RMC Sport

Houllier : la piste actuellement privilégiée ?

-

- - -

La démission de Charles Villeneuve étant acquise, il faut maintenant lui trouver un successeur. Une décision stratégique pour Sébastien Bazin, et une nouvelle piste fait du bruit : celle menant à Gérard Houllier.

Selon nos informations, le PSG ferait actuellement le forcing pour que Gérard Houllier accepte de seconder Sébastien Bazin à la tête du club de la capitale. L’ancien entraîneur du PSG et de l’OL pourrait même prendre la succession de Charles Villeneuve comme président... Mais le dossier s’annonce compliqué.
L’actuel directeur technique national du football français est aujourd’hui le seul à posséder plusieurs atouts : d’abord, c’est un ancien du PSG (entraîneur du club entre 1985 et 1988). Possédant un gros réseau dans le monde du football, il est aussi charismatique et très apprécié des supporters, ce qui est très important dans l’esprit de Sébastien Bazin qui ne peut plus se permettre de perdre la confiance de ces derniers. Houllier est de plus un ami proche d’Alain Cayzac, ce dernier étant très écouté par Bazin. Enfin, Gérard Houllier a aussi l’avantage de ne pas avoir d’opposants au sein du conseil d’administration.

Les conditions de Houllier

Gérard Houllier devrait se prononcer très vite (peut-être ce week-end), car Sébastien Bazin est pressé de clarifier la situation du PSG pour ne pas compromettre la fin de saison du club, actuel 6e de Ligue 1 à seulement deux points du podium. Une annonce devrait donc avoir lieu avant le 3 février, où se tiendra l'Assemblée Générale du club qui désignera la nouvelle direction.
Mais pour que Gérard Houllier accepte le poste, il faut d'abord que Colony Capital ait un vrai projet financier. Et Sébastien Bazin l’aurait déjà rassuré sur la santé financière du club et sur les investissements qu’il compte faire, le représentant en Europe de Colony Capital n’ayant de toute façon pas d’autres choix vis-à-vis de Houllier, et vis-à-vis des supporters qu’il doit rencontrer en début de semaine.
Quelques obstacles demeurent toutefois : comment Gérard Houllier pourrait-il rapidement quitter la DTN ? Et surtout, étant très proche d’Alain Cayzac, quelles seraient ses relations avec l’entraîneur Paul Le Guen ? Une affaire à suivre...

La rédaction