RMC Sport

Ibrahimovic, machine à marquer des buts

C'est LA recrue de cette nouvelle saison en France. Zlatan Ibrahimovic arrive au PSG. Un joueur surdoué mais caractériel débarque dans la capitale.

Zlatan Ibrahimovic c’est d’abord une machine à marquer des buts. Il en a marqué 40 en 55 rencontres la saison dernière, toutes compétitions confondues. A 31 ans le Suédois d’origine bosno-croate a multiplié les clubs européens. Il a entame sa carrière professionnelle en 1999 avec Malmö. Deux ans plus tard il signe à l’Ajax d’Amsterdam. Puis la Juve, L’Inter, le Barça et le Milan AC. Entre 2004 et 2011, il remporte sept titres nationaux d’affilée. L’homme est un monument en Suède. Avec les années, son jeu s’étoffe, le joueur devient plus altruiste.

Ceinture noire de taekwondo

Ibra c’est aussi un caractère. Incontrôlable bien souvent. Un égo démesuré. Impossible pour le Barça de l’apprivoiser. L’histoire prometteuse entre l’homme et le club tourne court. L’attaquant est incapable de se couler dans le moule de Pep Guardiola et n’hésite pas à égratigner son coach. Ses coéquipiers font aussi les frais de l’agressivité du Suédois, ceinture noire de taekwondo. A Amsterdam il se bat avec l’Egyptien Mido pour une histoire de passe manquée. A la Juve c’est Jonathan Zebina qui encaisse un direct du droit à l’entrainement. Un caractère bien trempé que certains de ses coéquipiers expliquent par une enfance difficile. Son objectif avec le PSG est de remporter la ligue des champions, un titre qui manque toujours à son palmarès.

Mélanie Vecchio