"Il fallait un sursaut": Oudéa-Castéra assume les mesures radicales prises pour lutter contre les violences

Dans le cadre de la 12e séance plénière de l’instance nationale du supportérisme qu’elle présidait dans un contexte de recrudescence des violences en tribunes, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a exposé l’ambition du gouvernement en matière de dialogue avec les supporters. "Si chacun apporte sa pierre à l’édifice, son bout dans l’équation, on va arriver à produire des résultats importants", a-t-elle estimé à notre micro au sortir de cette réunion à laquelle participait notamment l’Association nationale des supporters (ANS).
Dans un communiqué transmis ce lundi, Amélie Oudéa-Castéra a tenu à rappeler la nécessaire proportionnalité des sanctions prises à l’encontre des fauteurs de trouble et "le recours plus encadré" aux interdictions ministérielles de déplacement qui fleurissent pourtant ces dernières semaines, le plus souvent dans un timing qui a pu déplaire et crisper les acteurs. La mise en place de ces mesures radicales, qu’elle appelait de ses vœux après le décès d’un supporter du FC Nantes devant la Beaujoire, visait "à court terme" à prévenir tout nouvel incident grave, justifie-t-elle.
Faire émerger "une réponse à la française"
"Il faut comprendre la nécessité que nous avions d’envoyer un signal extrêmement fort avec le ministre de l’Intérieur, a-t-elle rappelé à notre micro. Il fallait un sursaut. Il fallait un électrochoc. Et ça, les associations de supporters l’ont elles-même reconnu. On ne peut laisser ces débordements perdurer, et on ne peut pas aboutir à des situations où quand on est en famille, avec son fils ou sa fille, on a peur d’aller dans un stade. Ce n’est juste pas possible. Et ça, avec Vincent Labrune (président de la LFP), on est totalement alignés sur ce message, comme sur notre volonté de faire émerger cette réponse à la française."
Dans le communiqué de presse, la ministre des Sports se félicite par ailleurs "des premiers résultats demandant à être confirmés à moyen terme". L’accalmie espérée en marge des rencontres de football en France doit offrir aux différentes parties prenantes impliquées dans ce processus "un temps de prise de recul nécessaire à une réflexion globale", souhaite la ministre des Sports. Le tout devant permettre de lancer une initiative globale qui sera portée par le ministère des Sports, en lien avec le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, en première ligne dans cette affaire, et le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti.
Les membres de l’INS seront à nouveau réunis au printemps 2024, a promis la ministre des Sports. En attendant, Amélie Oudéa-Castéra sera invitée de l’After Foot ce lundi soir sur RMC, à partir de 22h.