RMC Sport

Ils ont joué le PSG et l’OM cette saison : que pensent-ils du choc ?

-

- - AFP

Alors que le PSG et l’OM sont dans des dynamiques différentes avant l’affiche de dimanche (21h), il est bien difficile de départager les deux formations pour ressortir un potentiel vainqueur. Des acteurs de la L1 qui ont déjà affronté les deux équipes cette saison se sont livrés au jeu de l’analyse.

Ils penchent pour Paris

Défaits au Stade de France par le PSG (1-3) et au Vélodrome par l’OM (1-2) le milieu de terrain lensois Wylan Cyprien a été plus impressionné par le club de la capitale. « Je pense que Paris était quand même au-dessus. Après Marseille, ils ont fait ce qu’il fallait. A choisir, je pense que Paris est toujours au-dessus. Sur les individualités surtout, ils peuvent vraiment faire la différence à n’importe quel moment. Surtout que contre nous, il manquait quelques joueurs importants, donc on voit qu’il y a une différence quand même », explique-t-il, admettant que la richesse de l’effectif parisien pourrait faire la différence. Il pense ainsi que l’OM ne tiendra pas la distance au Parc des Princes : « Marseille a plus de courses, de rigueur, ils s’essoufflent assez vite. Ils mettent beaucoup de rythme dès le début du match mais n’arrivent pas à le tenir jusqu’au bout. » Même si ses joueurs ont tenu en échec le PSG (1-1) alors qu’ils ont chuté à Marseille, l’entraîneur toulousain Alain Casanova vote également pour le les doubles champions de France. A une condition : « Je pense que le PSG est supérieur à partir du moment où ils ont Ibrahimovic avec eux et en forme. Quand il n’est pas là, en revanche, les deux équipes sont très proches l’une de l’autre. »

Il penche pour l’OM

Le coach caenais Patrice Garande ne partage pas l’avis de son homologue haut-garonnais. Alors que le PSG (0-2), puis l’OM (1-2), sont venus s’imposer au Stade d’Ornano, il juge que les Marseillais sont plus impressionnants en Ligue 1. « Aujourd’hui, au niveau du championnat, même si Paris a fait un meilleur match contre Lens que ses matches précédents, pour moi Marseille est au-dessus. C’est plus complet. C’est une machine de guerre, il y a du talent partout, ça court, c’est compliqué », s’enflamme le technicien de 52 ans. Il nuance toutefois en estimant que le PSG pourrait se réveiller et montrer les valeurs affichées en Ligue des champions : « Est-ce que ça (la forme de l’OM, ndlr) va tenir jusqu’au bout, je ne sais pas. Mais sur le niveau des deux équipes en championnat, pour moi, Marseille est devant. Après si je vous parle du Paris contre Barcelone victoire (3-2 du PSG)… »

Ils ne se mouillent pas

Le latéral gauche du RC Lens, Ludovic Baal, refuse l’idée selon laquelle le PSG serait favori et penche pour un 50-50 : « Ce deux grosses équipes. Je ne vais pas dire que Paris m’a plus impressionné que l’OM parce que les deux équipes se valent, elles ont des joueurs de qualité. C’est à eux de prouver dans les grands matches. Quand on a joué contre les Parisiens, ils n’avaient pas une équipe au complet. Quand ce sera le cas, je pourrai juger. » Ancien joueur du PSG, Milan Bisevac tente de mettre ses sentiments de côté. Si l’OM est plus au point, il pense que le PSG finira par répondre présent : « En ce moment on peut voir que l’OM joue un meilleur football, estime le défenseur lyonnais. Les Marseillais ont remporté huit victoires de rang, c’est très rare. Paris est moins bien que l’OM mais je ne suis pas inquiet. Quand ils vont reprendre le rythme, personne ne va les rattraper. » En attendant, le Serbe imagine un partage des points. « Ce serait bien pour nous », lâche-t-il avec malice. Son coach Hubert Fournier, dont l’équipe a obtenu le nul au Parc des Princes (1-1) avant de faire tomber l’OM à Gerland (1-0), n’arrive pas non à arrêter un avis à partir des prestations face à ses joueurs : « C’est difficile parce que les matches sont éloignés, les équipes ont évolué. Ce sont deux belles équipes, avec des systèmes différents, une philosophie différente. Ce sera un gros combat. »

N.G. avec F.G., O.S., E.J. et M.F.