RMC Sport

Imbula injustement exclu : Turpin reconnait sa faute

Clément Turpin a visiblement eu la gâchette facile...

Clément Turpin a visiblement eu la gâchette facile... - AFP

Le geste est rare pour être signalé. Clément Turpin, l’arbitre de PSG-OM qui a expulsé dimanche soir Giannelli Imbula pour un second carton jaune injustifié, a adressé un rapport à la commission de discipline de la LFP dans lequel il admet son erreur et demande à ce que le « rouge » du Marseillais soit annulé.

Si le PSG s’est imposé plutôt logiquement face à l’OM dimanche (2-0), un fait de match a peut-être fait pencher le « Choc » du côté des Parisiens : l’expulsion de Giannelli Imbula à la 77e minute, après un choc avec Cabaye. Un point noir dans une prestation jusque-là sans fausse note pour l’arbitre Clément Turpin. Mais fait rare, ce dernier a reconnu sa faute et a lui-même admis que le Marseillais « n'aurait pas dû être exclu ». Pour bien pointer son erreur, il a même « rédigé un rapport en ce sens à la commission de discipline de la LFP », comme l’a indiqué la direction technique de l’arbitrage à l’AFP ce lundi.

« Tout est mis en œuvre pour que les arbitres reconnaissent leurs erreurs quand c’est le cas et rédigent un rapport allant dans ce sens, a expliqué un membre de la direction technique de l'arbitrage (DTA) à RMC Sport. Par ailleurs, les arbitres sont encouragés à alléger la sentence quand ils considèrent qu’ils ont été trop sévères. Ils sont également encouragés à rédiger un courrier quand ils estiment ne pas avoir été assez sévères. C’est en tout cas la politique de la DTA depuis plusieurs années maintenant. »

Déjà un précédent cette saison

Ce cas a déjà été constaté après la 2e journée de L1, à l’occasion du match Caen-Lille. Caen s’était incliné 1-0 sur un penalty suite à un tacle, finalement licite d’Appiah sur Origi. M. Desiage avait indiqué le point de penalty et exclu le Caennais. Quelques jours plus tard, la commission de discipline faisait part de l’erreur de son arbitre : « Lecture faite du rapport complémentaire de l’arbitre et de la lettre d’explications du joueur, la Commission décide de retirer le carton rouge du casier disciplinaire du joueur Denis Appiah. »

la rédaction avec P.Ta