RMC Sport

Incendie à Notre-Dame: le PSG va se mobiliser pour la reconstruction

Au lendemain de l'incendie de Notre-Dame, le Paris Saint-Germain a annoncé "coordonner une mobilisation" pour la reconstruction de l'édifice. Le club parisien va également s'engager auprès des sapeurs pompiers de Paris.

Le Paris Saint-Germain a annoncé dans un communiqué un engagement sur "les années à venir" après l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le club parisien va mobiliser ses partenaires et ses fans pour soutenir la reconstruction du monument national. Le PSG annonce également une mobilisation autour des sapeurs pompiers de Paris, dont plus de 400 ont oeuvré pour éteindre l'incendie. 

Le communiqué du Paris Saint-Germain:

"Au lendemain de l’incendie qui a ravagé une partie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, le Paris Saint-Germain partage l’immense émotion de l’ensemble des Parisiens, des Français et de toutes celles et ceux, à travers le monde, qui sont aujourd’hui choqués et peinés par cette catastrophe. D’ores et déjà, le Paris Saint-Germain entend coordonner une mobilisation qui concernera l’ensemble des forces vives du Club, ses principaux partenaires, ainsi que la grande communauté de ses fans, à Paris et à l'international. 

L’objectif sera d’impulser ou de participer à un ensemble d’initiatives, notamment des levées de fonds qui s’inscriront dans le formidable élan de collectes de dons destinés à la reconstruction de l’édifice pour les années à venir. Dans le même temps, le Paris Saint-Germain tient à exprimer son admiration et sa solidarité envers les pompiers de Paris, dont l’engagement et la bravoure auront permis de venir à bout des flammes et de limiter l’étendue des dégâts. Le Club apportera d’ailleurs un soutien aux pompiers de Paris."

La Ligue également engagée 

Nathalie Boy de la Tour, présidente de la Ligue de football professionnel, a annoncé mardi matin sa volonté de s'engager pour la reconstruction de la cathédrale. "Nous allons nous réunir ou échanger avec le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët pour regarder dans quelle mesure le foot va pouvoir contribuer à la restauration de ce patrimoine historique qui a malheureusement en partie disparue hier, a-t-elle expliquée. Bien évidemment le foot doit se mobiliser pour aider à la reconstruction de la cathédrale"

L'intégrité des deux tours préservée

L'incendie s'est produit lundi soir. A 18h43, les premières flammes ont été signalées dans les combles de la cathédrale, au coeur d'un programme de rénovation, avant de se propager à l'ensemble de la charpente. Le toit est parti en flammes, entraînant la chute de la flèche une heure plus tard. Vers 23h, les pompiers ont indiqué être en mesure de préserver l'intégrité des deux tours et la structure globale de Notre-Dame. Mais l'incendie n'a pu être complètement maîtrisé qu'après 10h du matin. 

RMC Sport