J. Fernandez : « L’OM sera champion »

Le coach de l'AJA voit l'OM champion. - -
Jean, Auxerre vise-t-il toujours le titre ?
Non. Le titre est acquis à Marseille. Ils ont cinq points d’avance sur nous. Et même s’il reste cinq journées, l’équipe la plus forte du championnat, c’est l’Olympique de Marseille. Je pense que Lyon et Bordeaux sont un peu plus en difficulté. Nous, on lutte pour la Ligue Europa. On ne manque pas d’ambition mais on regarde la réalité en face. Marseille a un gros potentiel, aussi bien offensivement que défensivement. Aujourd’hui, même quand les Marseillais ne jouent pas bien, ils arrivent à gagner leur match, comme ce fut le cas à Sochaux (1-0) et Boulogne (2-1).
Vous restez tout de même bien placé…
C’est vrai qu’on est deuxième du championnat. On est à cinq points de Marseille. Mais cinq points à cinq journées de la fin, c’est beaucoup. Surtout quand on voit le calendrier de Marseille et celui de l’AJA. Même si on les reçoit (le 30 avril, ndlr), on doit se déplacer à Lyon, Sochaux et donc Toulouse. Ces matches vont être compliqués, sachant qu’on n’a pas une grande marge au niveau des résultats. On gagne très souvent avec un but d’écart. Mais d’ores et déjà, on peut dire que notre saison est réussie. Même si aujourd’hui, on n’est toujours pas sûr de finir européen, que l’on peut terminer sixième. Je considère que Marseille a fait la différence et sera champion de France. Et après, il y a une lutte avec Bordeaux et Lyon, qui ont de gros potentiels et veulent absolument être en Ligue des champions. Nous, on va lutter avec Lille et Montpellier. On espère finir dans les cinq premiers.
Vous semblez sûr de vous en affirmant que l’OM va être champion…
Oui. Quand on voit le potentiel et le calendrier de Marseille, on se dit que c’est l’année ou jamais pour eux. Lyon a été champion sept fois de suite. Puis il y a eu Bordeaux. Et par rapport à tout l’investissement qui a été fait à Marseille, notamment sur le plan financier, je dirai que c’est une juste récompense. Aujourd’hui, je ne les vois pas ne pas être champion. En plus, je sais qu’à Marseille on finit toujours bien les saisons. Moi, j’y étais il y a cinq ans, on avait fait une fin de saison en trombe. Albert Emon et Eric Gerets aussi. Avec le potentiel de l’équipe, l’entraîneur d’expérience, la stabilité qu’il y a dans le club, je ne vois pas comment ça peut échapper à l’OM. Maintenant, on va jouer le coup à fond. On n’a pas lâché. On va essayer de prendre un maximum de points, et on fera le bilan à la fin du championnat.