Jallet : « Le bon moment de partir de Paris »

- - -
Christophe, pouvez-vous nous raconter votre départ du PSG à Lyon ?
Ça s’est fait assez vite. Je me suis posé la question en fin de saison. Il me restait un an de contrat. C’était le moment de partir ou de prolonger avec Paris. Lyon m’a contacté et le projet a eu le temps de mûrir. Avec la reprise et l’arrivée éventuelle d’un latéral, j’ai préféré prendre les devants. J’avais un projet très intéressant. Je ne voulais pas rester avec moins de temps de jeu et rater une opportunité comme celle de Lyon dans un an. C’était le bon moment de partir de Paris. Je suis à la fois triste de quitter Paris et excité de rejoindre Lyon. C’est un projet qui me correspond vraiment. La priorité reste le terrain. L’année dernière, j’ai eu moins de temps de jeu, j’ai été blessé. Là, j’espère pouvoir démontrer toutes mes qualités le plus souvent possible sur le terrain et faire mon maximum pour aider Lyon à regagner les sommets.
A 30 ans, vous serez l'un des joueurs les plus expérimentés de l'effectif et devrez aussi encadrer la jeunesse lyonnaise...
Tout à fait. Le gros avantage, c’est que ces jeunes sont des joueurs de grande qualité. Ils ont tous l’expérience de la L1 et de la Coupe d’Europe. Ils sont jeunes par l’âge, pas par le talent ou l’expérience. Je vais essayer d’apporter un maximum de choses positives à ce groupe.
En rejoignant Lyon, gardez-vous dans un coin de la tête la possibilité de retrouver l'équipe de France ?
Bien sûr. On y pense toujours. Une fois qu’on y a goûté, on a toujours envie d’y retourner. Lyon peut m’apporter cela si je suis performant sur le terrain. On peut viser une très belle place en championnat et une belle aventure sur la scène européenne donc ça va avec. Si les performances individuelles suivent, on peut prétendre à l’équipe de France. Ce sera une grande joie si j’ai la chance d’être rappelé. Mais avant tout cela, il faudra travailler et prouver sur le terrain.
C'est quoi, une « très belle place » en Ligue 1 avec Lyon ?
Une place dans les trois premiers ! Pour les clubs de haut niveau, l’objectif est de jouer la Ligue des champions. On a le droit d’y prétendre comme toutes les équipes qui ont des ambitions dans ce championnat. Dans les trois premiers, ce serait super. Il vaut mieux se fixer de beaux objectifs, ça permet de rêver et de s’accrocher à ça.
A lire aussi : >> Lyon : Aulas fait le point >> Blanc : "J'ai les valises prêtes" >> PSG : pourquoi Serge Aurier est une recrue idéale