RMC Sport

Jordan Ayew va jouer Sochaux-OM... et cela pose problème

Jordan Ayew, prêté à Sochaux par l'OM

Jordan Ayew, prêté à Sochaux par l'OM - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Prêté à Sochaux par l’OM, Jordan Ayew est au cœur d’un imbroglio entre les deux clubs. Tandis que les Marseillais soutiennent qu’un accord avait été trouvé pour qu’il ne soit pas sur le terrain, les Sochaliens assurent qu’il jouera samedi (17h).

Un « gentleman agreement ». C’est ce qu’a évoqué José Anigo ce jeudi après-midi au centre Robert Louis-Dreyfus pour que Jordan Ayew, prêté par l'OM à Sochaux, ne joue pas ce samedi à Bonal (17h). Un accord confirmé à RMC Sport par Vincent Labrune, qui regrette profondément que Sochaux soit en position de ne pas tenir parole à moins de 48 heures du match…

« Cela fait partie des us et coutumes du football, souligne le président de l’OM. Lors des discussions, j'avais dit aux dirigeants sochaliens en préambule à toute négociation qu'il n'était pas envisageable que Jordan joue contre nous. Ils ne peuvent pas me dire le contraire, j'ai une mémoire d'éléphant et je l'ai dit cet après-midi (jeudi) à M.Pernet (le président de Sochaux). » La version est totalement différente dans le Doubs. Au sein du club sochalien, on affirme que cette possibilité a juste été suggérée par l'OM lors des négociations, mais pas validée.

D'autant plus que Sochaux prend intégralement en charge le salaire de Jordan Ayew pendant ce prêt. « Nous sommes un peu surpris par cette agitation et surtout, nous ne voulons pas passer pour des voyous ou des malhonnêtes, confie Bernard Maraval, le directeur sportif sochalien en charge du recrutement, à RMC Sport. Il n'y a pas d'accord en ce sens, donc à partir de là, c'est au coach Hervé Renard de décider s'il veut prendre le joueur ou pas. »

Pernet : « Un match avec une saveur particulière pour Jordan Ayew »

« Le joueur n'est en aucun cas concerné par une clause qui lui interdirait de jouer cette rencontre, poursuit le président sochalien Laurent Pernet. Il est vrai, lors des premières discussions avec l'OM en janvier dernier, que la question de sa non-participation avait été évoquée. Très clairement, nous avons dit non et il n'existe aucun accord, ni oral, ni écrit, entre nos deux clubs. La question a ensuite été évacuée et les documents du transfert signés.

En venant ici, Jordan Ayew voulait jouer contre l'OM. Dans son esprit, il est sur le terrain samedi ! C'est impossible pour l'OM d'exiger qu'il ne joue pas cette rencontre. Je trouve cela quand même bizarre que cette question et cette idée resurgisse trois jours avant la rencontre... Et puis le joueur sort de deux matchs de suspension, il a donc envie de disputer les huit dernières rencontres et celle-ci a bien évidemment une saveur particulière pour lui. »

Lors de l'entraînement, mercredi, Jordan Ayew a pris part à l'opposition avec les titulaires habituels. Il était aligné seul en pointe, ce qui pencherait en faveur d'une titularisation samedi face à l'OM. L’attaquant sochalien a également confié à ses anciens coéquipiers de l'OM qu'il allait jouer samedi. C'est ainsi que Vincent Labrune et José Anigo l’ont appris. Et qu'une nouvelle polémique est née...

Florent Germain et Jérémie Pignard