RMC Sport

Joris Marveaux : « On sent la pression »

-

- - -

Pilier du MHSC la saison dernière, Joris Marveaux espère conserver l’état d’esprit qui a permis à son équipe de grimper à la 5ème place. Même si forcément, le regard des autres a changé.

Vous avez repris la saison avec un succès (1-0 face à Gyor en 3ème tour préliminaire aller de l’Europa League). De bon augure pour la suite ?

On n’a pas été très efficaces lors des matchs amicaux. Heureusement, on a eu ce match de Coupe d’Europe qui nous a rassurés. On a retrouvé notre jeu, on a mis un beau but qui a pu mettre notre nouvel attaquant (Olivier Giroud, NDLR) en confiance. Nous sommes prêts.

Comme l’année dernière, vous êtes allés en stage de préparation à Mende. Les sensations sont-elles aussi bonnes ?

La Lozère, c’est une belle région, mais il n’y a pas grand-chose à faire. Quant on va en stage là-bas, c’est vraiment pour bosser. En 2009, on avait eu des conditions difficiles et ça avait forgé notre saison. Cette année, on a remis les mêmes ingrédients. Le groupe est presque le même, et on sent la pression parce que tout le monde nous attend à un bon niveau. Il faut confirmer.

Comment appréhendez-vous cette nouvelle attente autour de l’équipe ?

La saison dernière a été au-delà de nos espérances. Même si on a pu profiter de congés prolongés dus à la Coupe du Monde, se remettre dans la compétition reste délicat, surtout pour une équipe qui manque encore d’expérience en L1. A nous de retrouver notre collectif qui a fait notre force, car individuellement, on ne peut pas rivaliser avec les grosses écuries de L1. La difficulté, ça va être de se dire que rien n’est fait.

Quels sont les objectifs fixés par les dirigeants ?

Le staff ne nous a pas dit de faire aussi bien ou mieux. Si on finit dans les 10 premiers, ça sera très bien. On voit que les clubs se renforcent et ont beaucoup d’ambition. L’idée est donc de remettre les compteurs à zéro, d’oublier la saison passée. L’objectif est d’aller en poules de l’Europa League, de jouer les coupes nationales à fond et de réaliser un parcours en championnat honorable.

Un mot sur les recrues et notamment la nouvelle attraction Olivier Giroud ?

Les trois recrues se sentent bien dans le groupe. On a une équipe saine qui les a très bien accueillis. Olivier est l’un des meilleurs joueurs de Ligue 2 depuis un moment. Il va remplacer Montano qui sort d’une bonne saison, et cela ajoute à ses responsabilités. Estrada, on a vu tout de suite avec sa patte gauche qu’il allait nous apporter beaucoup cette année. Pour Hasan (Kabze), il doit encore trouver ses marques, il va vite vers l’avant. Devant, on aura du poids.

RMC