RMC Sport

Jourdren : "Courbis ? Un manque de respect"

Geoffrey Jourdren

Geoffrey Jourdren - AFP

Invité de Larqué Foot ce vendredi sur RMC, Geoffrey Jourdren n’a pas caché qu’il n’avait pas apprécié sa mise à l’écart du groupe montpelliérain pour le match de samedi face à Lens. Son coach, Rolland Courbis, lui reproche en effet ses récentes sorties dans la presse, dans lesquelles il avait critiqué l’attaque de son équipe.

Geoffrey, comment vivez-vous cette mise à l’écart du groupe ?

Il n’y pas de version à avoir. Je ne sais pas pourquoi je ne joue pas. Sur ce match, il (Rolland Courbis) a préféré mettre Ligali pour le récompenser de sa « gentillesse ». Il ne m’a pas dit en face que c’était à cause de ça mais face au groupe. Après, j’ai appris dans les journaux que je n’étais même pas dans les 16. Ils ont fait appel à un jeune. Il m’a écarté sur ce match-là, on verra pour les autres.

Comprenez-vous que vos propos aient pu choquer ?

J’ai fait un constat un peu trop pointilleux. Ça peut blesser, ça peut choquer, mais ce n’était pas volontaire. Maintenant, si une vérité blesse ou gêne, ce n’est pas mon problème. Il n’y a rien de méchant, c’est juste une analyse. Ça peut être jugé choquant ou perturbant mais à aucun moment il n’y a de violence dans mes paroles. Ça en a blessé quelques-uns, en l’occurrence le coach, mais il n’y a rien de méchant.

La décision de Rolland Courbis vous semble-t-elle injuste ?

Non, il fait ce qu’il veut. Il m’a mis à l’écart d’une façon que je n’apprécie pas. Je pense qu’il y avait une autre manière de faire, comme une discussion entre quatre yeux. La manière n’a pas été bonne. Je pense qu’il y a eu un peu un manque de respect envers moi. Je le comprends mais il y a une manière de le dire et de se comporter vis-à-vis de ton joueur. Tu lui parles correctement, tu lui expliques les choses. Il y a eu un manque de respect. Ça fait plusieurs fois qu’il y a un manque de respect envers moi. Je m’en fiche d’être sur le banc de touche, ce n’est pas un problème. C’est sur le côté humain que j’ai été touché, plus que sur une question sportive.

Cet épisode peut-il remettre en cause votre avenir à Montpellier ?

Moi et le coach, je pense qu’on est deux personnes vraiment différentes. Humainement j’ai été vraiment touché. Il y avait déjà eu un épisode en novembre-décembre. Humainement je suis touché mais sportivement, dès que tu me mets sur un terrain, il n’y a plus de Courbis ou de Jourdren, c’est le compétiteur qui entre en jeu. Humainement, je suis beaucoup, beaucoup touché.