RMC Sport

Juninho quitte l’OL

-

- - -

Le président de l'OL, Jean-Michel Aulas, a officiellement annoncé que son capitaine brésilien Juninho allait quitter le club à la fin de la saison.

Jean-Michel Aulas, président de l'OL : « C'est un grand moment d'émotion qui parcourt l'ensemble du club. Juni est le joueur qu'on avait espéré rencontré un jour. L'histoire s'est faite par Bernard Lacombe, et nous sommes tous réunis aujourd'hui. Quand il est arrivé, vous (les journalistes) étiez moins nombreux mais aujourd'hui, le fait que vous soyez aussi nombreux, avec les supporters, témoigne de la grandeur de ce que représente Juninho pour l'OL, pour tout le foot français et pour l'équipe du Brésil. Il représente le foot comme on l'aime : une passion hors du commun, un grand professionnalisme et un talent pur. Juni représente plus pour l'OL qu'aucun autre... C'est difficile de conclure.
Une page se tourne dans un livre qui peut s'égrenner au fil du temps. En janvier, on s'était réuni avec le staff. Nous avions alors pris l'engagement que s'il le désirait vraiment, il pourrait être libre. Ce bout de chemin, il l'a fait pour cette saison 2009 avec la 11ème qualification en Ligue des Champions. A sa demande, nous l'avons reçu hier. Et il nous a demandé de tenir notre engagement de le laisser libre. Pour tout ce qu'il a apporté et ce qu'il représente, il nous est apparu normal de lui rendre sa liberté, en lui donnant la possibilité, quand il le veut, de donner un coup de main à l'OL : centre de formation à l'étranger, représentation à l'international, ou pourquoi pas entraîneur... Quand il voudra revenir à Lyon, il le pourra, pour lui comme pour nous. Ce joueur est exceptionnel, c'est un homme qui a réussi sa vie d'homme. Juni va nous quitter et nous allons accepter de résilier son contrat. »

Pendant le discours de son président, Juninho a craqué et quitté le plateau télé d'OL TV en larmes...
Arrivé à Lyon en 2001, Juninho a conquis sept titres consécutifs de champion de France avec l'OL avant de terminer cette saison à la troisième place. En raison d'un carton jaune reçu le 17 mai lors de la victoire 3-1 à Marseille, Juninho est suspendu pour la dernière journée de championnat samedi contre Toulouse. L'international brésilien a donc disputé son dernier match samedi dernier contre Caen (victoire 3-1), match au cours duquel il a inscrit son 100e but en 344 matches (dont 44 sur coups francs) sous les couleurs lyonnaises.

La rédaction - Edward Jay