RMC Sport

Juninho: « Tout faire pour gagner »

-

- - -

De retour de suspension, le milieu brésilien de Lyon s’attend à un match compliqué face à Marseille. A deux jours du sommet du championnat, il parle de tout : les critiques contre Lyon, Marseille, Ben Arfa.

Juninho, qu’attendez-vous de ce choc Lyon-Marseille à Gerland ?
Le match sera difficile. On est devant, mais, en ce moment, Marseille a plus de confiance que nous. C’est une équipe très difficile à battre, qui sait jouer en contre, ça va très vite vers l’avant. C’est à nous aussi de faire le jeu. On aime les gros matches. On a pu battre Bordeaux, mais on a perdu à Paris. Ça fait quand même trois matches de championnat qu’on n’a pas gagnés. Ce qui nous intéresse dimanche, c’est la victoire, peu importe la manière.

Le résultat devrait compter pour l’obtention du titre…
Pour continuer devant, il va falloir marquer des points et pas seulement un point. On considère tous Marseille comme un adversaire direct, capable de gagner le championnat. Si on fait match nul on laisse Marseille à trois points de nous, même s’il y a d’autres équipes surprises, derrière, comme Paris, Rennes, Bordeaux. Ça va se jouer entres ces équipes-là. C’est quand même logique d’avoir juste trois points de différence; l’année dernière, le championnat s’est joué à la dernière journée. On ne va pas jouer le titre dimanche, on en est très loin. On joue le titre à chaque match. C’est souvent sur des détails. Espérons que la pelouse soit bonne pour voir un match de qualité.

Cheyrou suspendu, Niang blessé, leur absence risque de se ressentir dans le jeu marseillais. Qu’en pensez-vous ?
Ce sont deux joueurs importants pour leur équipe, mais les grandes équipes ont de bons joueurs pour remplacer les absences. Il n’y a pas que Niang et Cheyrou, ils ont beaucoup de milieux et d’attaquants de qualité. Sur une saison, perdre deux joueurs comme ça, c’est difficile, mais sur un seul match, on ne sent pas grand-chose.

Lyon a l’habitude de gagner ces matches-là…
On espère confirmer notre force dans les grands rendez-vous. On va tout faire pour gagner ce match et continuer devant surtout.

Vous craignez un coup d’éclat de Ben Arfa ?
Hatem, il est capable de faire la différence, il a ce talent-la. Il a été champion avec nous plusieurs fois, il a été formé ici, il ne sera pas revanchard, mais aura envie de montrer toute sa qualité. Mais les Marseillais n’ont pas que Ben Arfa. Ils ont Koné, Valbuena, de très bons joueurs.

Vous le connaissez bien ?
Oui, il est arrivé à l’âge de 17 ans, j’ai vu toute sa montée en puissance. C’est avec Lyon qu’il est arrivé en équipe nationale, qu’il a marqué son premier but en Champions League et en Ligue 1. Quand il connaîtra le moment où il faut dribbler et passer, il sera encore plus fort. J’ai vu un jeune qui a beaucoup progressé l’année dernière, qui nous a fait du bien pendant la première partie de saison, mais qui a du mal à gérer la durée de la saison. Même nous, les joueurs expérimentés, nous avons du mal à gérer la saison, c’est tout a fait logique qu’il ait eu un peu de mal. Même à Marseille, il a eu des hauts et des bas, mais quand il a des hauts, il est très, très fort.

Vous l’aviez un pris sous votre aile l’an dernier. Comment vont se passer les retrouvailles ?

Il a un peu de mal à écouter, mais les joueurs qui provoquent beaucoup balle au pied sont un peu comme ça, car s’ils se posent beaucoup de questions, ça peut les empêcher d’être à leur niveau. Je ne suis pas entraîneur, mais si je le deviens, Hatem joue dans mon équipe.

L’OM, c’est votre dernier revers en Championnat. Vous êtes revanchard ?
Non, les grandes équipes ne se prennent pas la tête, elles jouent le prochain match comme si c’était le dernier. On a cette mentalité chez nous depuis pas mal de temps. Marseille, il y a cette rivalité, c’est une équipe qui veut gagner le championnat, qui a réussi à nous battre à la maison. On sait que tout peut arriver, mais on a déjà eu de très bons résultats contre eux aussi. Ce sera un gros match.

La rédaction - Edward Jay