Kombouaré : « Cette fois le PSG me voulait vraiment »

Kombouaré déjà tourné vers Paris - -
Antoine Kombouaré, comment avez-vous fêté le maintien avec Valenciennes ?
J’ai fait un footing ce matin pour me décrasser le cerveau ! C’était une semaine compliquée… Mais ce matin, je suis fier de notre fin de saison, car on termine avec le maintien en poche. Maintenant, je prépare mon avenir.
Justement, qu’en est-il ?
Tout le monde sait qu’il y a un accord entre VA et le PSG. J’espère finaliser ça la semaine prochaine. J’ai envie de franchir un palier, même si je serais resté à Valenciennes avec plaisir. C’est la troisième fois que le PSG vient frapper à ma porte, mais cette fois-ci c’est beaucoup plus sérieux. Les deux premières fois, c’était surtout pour voir si j’avais envie. Là, il y a une grosse motivation des dirigeants pour me faire venir. Ils ont fait des efforts fantastiques pour me témoigner leur intérêt.
Avez-vous reçu la promesse de disposer des moyens pour améliorer l’équipe ?
Je me méfie toujours des promesses. Personnellement, j’ai envie de relever le défi. Cette équipe est sur une dynamique positive. Elle est en train de franchir un palier. Il y a quelque chose à faire. Mon travail va être important mais il faut aussi des moyens. J’espère déjà garder les meilleurs, les Hoarau, Sessegnon, Sakho... C’est une chose essentielle. Et puis ensuite, améliorer le groupe avec quatre ou cinq joueurs. Ce serait bien. Mais je ne viendrai pas débaucher des Valenciennois. Je pars, c’est déjà un coup dur. Après, si je viens prendre des joueurs, ce ne serait pas bien.
Qui pourrait vous succéder à Valenciennes ?
Je laisse un beau bébé. J’avais dit en début de saison quand on était 20e que c’était la meilleure équipe que j’avais eue à entraîner. Aujourd’hui on est 11e. Le groupe a été renouvelé. Pas moins de onze joueurs sont arrivés. Il y a une super équipe à faire progresser dans le temps en apportant quelques retouches. La tâche du prochain entraîneur sera à la fois facile et compliquée : maintenir le club en L1 pour l’inauguration du nouveau stade l’année prochaine. Mais je ne vous donnerai pas de nom…