RMC Sport

Kombouaré, les dessous d’une réussite

-

- - -

Après une première saison difficile, Antoine Kombouaré impose progressivement sa patte d’entraîneur au Paris Saint-Germain. Toujours aussi compétiteur et franc du collier, il a assoupli le management avec son groupe. Avec succès. Décryptage.

Sauvé par sa victoire en Coupe de France en mai dernier, Antoine Kombouaré se savait attendu cette saison. Bien que soutenu par son ami et directeur sportif Alain Roche, les deux têtes de l’exécutif parisien, Robin Leproux et surtout Sébastien Bazin espéraient d’autres résultats en championnat. Jusqu’à présent, ils n’ont pas à être déçus. Le recrutement estival opéré en grande partie encore une fois par le duo Kombouaré-Roche a donné un nouvel élan à l’équipe. L’équipe tourne à plein régime et joue la gagne, que ce soit en championnat ou en Ligue Europa. Le discours mais aussi la méthode Kombouaré commencent à porter leurs fruits. Le Kanak, même s’il reste franc et direct avec ses joueurs, s’est assagi. Il a surtout appris la mesure avec certains d’entre eux. Il a su relancer par exemple Clément Chantôme et Ludovic Giuly, sur lesquels il ne comptait plus et avec qui il ne s’entendait pas. Il a globalement individualisé ses rapports avec les joueurs, en s’adaptant aux caractères de chacun tout en conservant une discipline et une rigueur collectives.

Giuly : « Il sait que c’est difficile à Paris »

Giuly en atteste : « On a tous fait des efforts. C’est toujours plus facile lorsqu’il y a des résultats mais il ne nous laisse rien passer pour que l’on ne fasse pas n’importe quoi, car il sait que c’est difficile à Paris. Il écoute ses joueurs et gère au cas par cas. Il nous fait confiance et quand il faut bosser, il sait qu’il peut compter sur nous. » La réussite du natif de Nouméa (Nouvelle-Calédonie) ne surprend pas ses proches. « Il est viscéralement attaché au PSG, affirme le directeur général de l’AS Monaco, Marc Keller. Je ne suis pas surpris par ses résultats. Le recrutement, notamment celui de Nenê, permet à Antoine d’avoir une équipe plus équilibrée. Il ne change pas et reste très calme par rapport à la réussite actuelle. Il prend beaucoup de recul par rapport à ce qu’il lui arrive. »

A Valenciennes, son ancien club où il a laissé globalement de bons souvenirs, la nouvelle dimension prise par le technicien au PSG saute aux yeux. « On sent la patte Kombouaré, explique le récupérateur José Saez. Il ne fait pas de cadeaux. Ses joueurs ont la rage, ça se voit. C’est son discours. On sent qu’ils veulent réussir quelque chose. » Au sein du club parisien, les doutes se sont quelque peu dissipés au sujet de l’ancien Nantais, même s’il reste dépendant des résultats. Surtout à Paris où tout reste fragile. A un an et demi de la fin de son contrat, Kombouaré prend de la consistance au sein du club. D’autant qu’il bénéficie d’une année de contrat optionnelle qui pourrait être prochainement levée.