Kvaratskhelia, Mikautadze, Davitashvili... comment la Géorgie est devenue complètement folle de la Ligue 1

"On a toujours adoré le football français", assure Amiran Shaishmelashvili, commentateur pour Silk TV, la chaîne détentrice des droits de la Coupe de France en Géorgie. "La vieille génération aimait le romantisme à la française et est toujours fan du trio Michel Platini, Jean Tigana, Alain Giresse. Giresse qui a d’ailleurs été notre sélectionneur (2004-2005). Zinédine Zidane est toujours le joueur préféré de beaucoup de Géorgiens. On n'oublie pas non plus notre coach Willy Sagnol, avec qui on a eu le meilleur résultat de notre histoire (8ème de finale à l’Euro 2024). Tout cela participe à l’incroyable connexion entre nos deux footballs."
5€ par mois pour suivre la Ligue 1 et la Coupe de France
Zuriko Davitashvili, meilleur buteur de l’AS Saint-Étienne cette saison, sait mieux que personne l’impact de Khvicha Kvaratskhelia, nouvelle recrue du PSG, au pays. "La Ligue 1 a toujours été très suivie chez nous, mais avec Khvicha, c’est encore plus fou. Tout le monde regarde le PSG, puis tous les journalistes écrivent sur nous trois, avec Georges (Mikautadze, à l'OL). Le championnat est aimé, les Géorgiens en disent du bien."
Deux chaînes de télévision se partagent les matchs français, Silk TV, donc, et Setanta, un package qui coûte aux alentours de 5€ mensuels. S’il n’y a pas encore de chiffres d’audience globaux, la une des médias sportifs en Géorgie est désormais consacrée au foot français.
Davitashvili-Kvaratskhelia, des amis de quinze ans
Pour Davitashvili, la réunion des trois joueurs de champ les plus côtés de Géorgie en France n’est pas une surprise. "C’est un super championnat, on a bossé très dur depuis tout petit pour en arriver là. C’est magnifique aussi pour la Ligue 1 de voir arriver Khvicha."
Les liens sont très forts entre Kvaratskhelia et Davitashvili notamment, puisque le Parisien est le parrain du fils du Stéphanois. Une amitié quasi fraternelle débutée chez les jeunes à l’académie du Dinamo Tbilissi. "On est tous amis proches, on a très hâte de jouer l’un contre l’autre (ASSE–PSG a lieu le 30 mars prochain). C’était très cool aussi de jouer contre Georges pour Lyon–Saint-Étienne, un bon match. Et c’est super pour l’équipe nationale d’être si proche."
"Les trois mousquetaires" pour mener la Géorgie encore plus haut
Le journaliste Amiran Shaishmelashvili s’enflamme pour le trio tricolore. "Ce sont nos trois mousquetaires, des joueurs incroyables. Ils sont les visages de notre nouvelle génération dorée, elle est spéciale. Et nous espérons que ça tire le football géorgien encore plus haut pour la suite. On a déjà des grosses attentes sur les jeunes, les jumeaux Mamageishvili, Luka Parkadze ou encore Nodar Lominadze." Des jeunes joueurs que le journaliste conseille aux clubs français de suivre. "C’est facile pour les Géorgiens de s’adapter au foot français. C’est un championnat où on apprécie les joueurs techniques, intelligents. Ça correspond souvent aux qualités des Géorgiens. Car on parle de nos trois stars, mais récemment, on a eu Jaba Kankava (Reims, Valenciennes), Jaba Jighauri et Giorgi Kokhreidze (Grenoble) ou encore Amiran Sanaia (Bastia, Rodez notamment)."
La France est le pays qui compte le plus de Géorgiens en première division parmi les grands championnats européens, à égalité avec le Portugal.