PSG: pourquoi Kvaratskhelia ne jouera pas le match décisif de Ligue des champions à Stuttgart

Une percée décisive au cœur d’un baptême assez discret. Khvicha Kvaratskhelia a fait ses grands débuts avec le PSG lors du nul face au Stade de Reims, samedi en Ligue 1 (1-1). Aligné sur l’aile gauche, le dynamiteur de 23 ans, recruté à Naples pour 70 millions d’euros, n’a pas fait d’énormes différences sur la pelouse du Parc des Princes. Au retour des vestiaires, il a tout de même offert l’ouverture du score à Ousmane Dembélé, au terme d’une joli percée dans l’axe (47e). Une passe décisive délivrée après un mois sans jouer et seulement quatre entraînements collectifs avec ses nouveaux partenaires.
De quoi permettre au dribbleur d’1,83m de se familiariser avec son nouvel environnement. Mais "Kvara", chaudement applaudi par le public lors de sa présentation, va devoir patienter un peu avant de revêtir à nouveau son maillot bleu et rouge. La dernière recrue du PSG ne pourra pas être utilisée lors du déplacement à Stuttgart, ce mercredi en Ligue des champions (21h). Le club de la capitale ne doit pas perdre dans le sud de l'Allemagne pour être sûr de valider sa qualification en barrages. Mais ce sera sans son nouveau n°7.
Le PSG pourra inscrire trois nouveaux joueurs en cas de qualification
Même s’il n’a disputé aucun match européen cette saison avec Naples, Kavaratskhelia ne peut pas intégrer la liste du PSG en C1 avant la fin de la phase de poule. Avec le nouveau format de la compétition, l’international géorgien (40 sélections, 17 buts), déjà absent lors du succès renversant face à Manchester City (4-2), doit patienter avant d’espérer jouer la Ligue des champions avec Paris.
Si les leaders de Ligue 1 se qualifient en barrages, ils auront alors le droit d’inscrire un maximum de trois nouveaux joueurs pour la plus prestigieuse des compétitions européennes. "Kvara" pourra alors être inclus dans l’effectif de Luis Enrique, qui ne devra pas comporter plus de vingt-cinq éléments, avec au moins deux gardiens et huit joueurs formés en France.
Kvara se prépare pour le déplacement à Brest
Le PSG aura jusqu’au 6 février à minuit pour communiquer d’éventuels changements au sein de son effectif. L’UEFA publiera ensuite la liste complète des modifications opérées parmi les clubs encore en lice, une fois qu’ils auront été validés. En attendant, Kvaratskhelia se prépare à disputer son deuxième match avec les champions de France sur le terrain du Stade Brestois, samedi prochain en Ligue 1 (17h).