RMC Sport

L’appel de la LICRA au football français

Frédéric Thiriez

Frédéric Thiriez - -

Dans Luis Attaque ce mardi sur RMC, la LICRA (Ligue nationale contre le racisme et l’antisémitisme) a appelé la LFP à organiser une action de recueillement le week-end prochain après la tuerie qui a touché une école juive à Toulouse, lundi.

Au lendemain de la tuerie qui a touché une école juive à Toulouse et qui a causé la mort de quatre personnes, dont trois enfants, la LICRA a appelé le football français à se recueillir ce week-end pour « jouer un rôle de conciliation. » Invité de Luis Attaque sur RMC ce mardi, Carine Bloch, vice-présidente chargée des sports de l’association, a invité la LFP à organiser une action lors des 29es journées de L1 et de L2 après s’être entretenu avec son président Frédéric Thiriez.

« On pense que le football a un gros rôle à jouer dans la société. Il sait être exemplaire. Il a une audience particulière. On appelle la LFP à marquer le coup ce week-end. Le football peut être un véritable vecteur de conciliation. On compte sur la résonnance médiatique qu’a ce sport et sur la responsabilité de ses acteurs. Frédéric Thiriez, le président de la LFP, va en parler avec son bureau demain (mercredi) puisque son association à un fonctionnement démocratique. Les matches se déroulent ce week-end, il m’a promis de faire la demande demain matin. On demande par exemple une minute de silence. Certains clubs ont déjà eu des réactions spontanées en disant qu’ils porteraient un brassard. On pense que le football, dans des périodes difficiles, peut avoir ce rôle de conciliation. Peu de secteurs de la société peut avoir cette force. On a beaucoup de témoignages et d’émotion. Ça ferait du bien à toute la France de se rassembler ensemble pour faire face à cette émotion. »

Le titre de l'encadré ici

Une minute de silence en Coupe de France et à Toulouse|||

Le monde du sport se mobilise déjà pour rendre hommage aux victimes du « tueur au scooter » (sept morts en huit jours). La Fédération française de football (FFF) a annoncé, ce mardi, qu’une minute de silence sera respectée mardi et mercredi avant le coup d’envoi des quarts de finale de la Coupe de France en « hommage aux victimes des assassinats commis à Montauban et Toulouse ». Réunis pour les assises du rugby ce mardi, les dirigeants des clubs présents et ceux des institutions se sont également recueillis en silence avant l’ouverture des débats. Même chose à Dunkerque lors des Championnats de France de natations avant le début des finales à 18h00.

Brassard noir et minute de silence. Comme l'ont décidé certaines Ligues Professionnelles, les clubs Toulousains suivront ces recommandations avant leurs matchs. Ils en avaient eux-mêmes fait la demande. Ainsi, les handballeurs seront les premiers à affirmer leur soutien aux familles meurtries : ils seront en déplacement à Montpellier demain soir (20h). « Le sport est une vitrine, souligne le Toulousain Jérôme Fernandez. Il y a une ambiance très particulière dans toute la ville. Les gens rigolent moins, sont très tendus quand ils amènent leurs enfants à l’école. On se dit que c’est arrivé pas très loin et que ça peut nous arriver aussi. Ça coupe la joie de vivre. Cette minute de silence et ce témoignage d’affection pour les victimes sont nécessaires et primordiales pour nous. »
Les rugbymen du Stade Toulousain, à Bordeaux vendredi soir face à l'UBB (20h45), attendent le feu vert des instances  pour officialiser leur action, qui sera la même. Enfin, dimanche à 17h au Stadium, les regards seront braqués vers les footballeurs du TFC qui accueilleront Auxerre (17h). Dans cette enceinte si représentative de la ville, la minute de silence promet d'être poignante.