L’avènement d’Al Jazira

Le cheikh Tamim bin Hamad al-Thani - -
Rien ne sera plus comme avant. Avec l’arrivée d’Al Jazira Sport, le paysage audiovisuel français s’apprête à subir un sérieux lifting. La chaine n’a pas encore pris ses quartiers dans l’Hexagone mais elle a déjà bouleversé le marché. Après avoir acquis la retransmission de deux matches de Ligue 1 (pour 90 millions d’euros) et les droits de diffusion à l’étranger, le géant qatari a fait main basse sur la Ligue des champions. En raflant quatre lots sur cinq pour la période 2012-2015, contre un chèque de 61 millions d’euros, Al Jazira a éjecté TF1 de la course.
Seul Canal + a réussi à préserver l’essentiel en décrochant le lot 1, comprenant les affiches de premier choix et la finale. Mais de son propre aveu, la chaine cryptée ne peut pas lutter avec la puissance financière de Qatar Sport Investments. Propriétaire du PSG, l’émirat a choisi de poursuivre son implantation en France via le sport. Et il y met les moyens. Le football est au cœur de sa cible, mais la Formule 1, le tennis ou le rallye seraient également dans le viseur. Sa chaine version française dirigée par Charles Biétry devrait être lancée au printemps 2012. Un avènement qui semble en tout cas ravir les patrons de Ligue 1.
Aulas : « Une situation profitable pour tous les acteurs »
« Dans un contexte économique concurrentiel, l’arrivée d’opérateurs dans l’acquisition d’un certain nombre de droits est toujours une situation profitable pour l’ensemble des acteurs, glisse Jean-Michel Aulas, le président de l’OL. Je retiens le côté extrêmement positif de l’arrivée d’Al Jazira sur les droits français et ceux de la Ligue des champions. » Même son de cloche chez Jean-Pierre Louvel, le président de l’UCPF (l’Union des Clubs Professionnels de Football). A condition de ne pas tomber dans une situation de monopole.
« Il est important pour le football qu’il y ait une concurrence, estime le président du Havre. Nous souhaitons que Canal + trouve sa voie dans tout cela. Il faut qu’il y ait un juste équilibre entre les deux parties. Al Jazira est en train de faire de gros efforts. Il est important que Canal + en fasse de même pour conserver un équilibre. » Un équilibre qui ne devrait pas faire les affaires des téléspectateurs.
Dans un futur proche, les matches ne devraient quasiment plus être diffusés sur les chaines hertziennes. Al Jazira sera disponible sur le câble, le satellite et les box internet. Au grand dam de certains consommateurs. « On a l’impression que le football est de moins en moins diffusé, peste Laurent, informaticien de 40 ans. Si les jeunes ne peuvent plus regarder, il y aura moins de monde qui voudra pratiquer ce sport. » Pas sûr que les Qataris soient sensibles à ce genre d’arguments…