RMC Sport

L’énigme Mbia

-

- - -

Comme cet été, le défenseur camerounais est blessé alors que ses conseillers négocient actuellement une revalorisation salariale. Simple coïncidence ou tactique machiavélique ? En tout cas, les Marseillais préfèrent louer le courage de Gaby Heinze.

Stéphane Mbia sera-t-il présent mercredi au stade Abbé-Deschamps face à Auxerre en demi-finale de la Coupe de la Ligue ? Dimanche face à Bordeaux (2-1), le défenseur olympien n’était pas sur la feuille de match. « Il a ressenti une gêne musculaire aux quadriceps et ne s’était pas entraîné pendant 48 heures, a expliqué ce lundi Didier Deschamps. Il a fait un test le matin qui n’a pas été concluant et, n’étant pas à 100%, il n’était pas dans le groupe. »
Ce lundi, accompagné du préparateur physique, Christophe Manouvrier, le Camerounais s’est entraîné à part, effectuant plusieurs séries de sprints très poussés. Le pouce levé, il a ensuite montré aux journalistes présents que tout allait bien. Une scène qui avait un goût de déjà vue à Marseille…

Deschamps : « Certains joueurs supportent plus ou moins la douleur »

Comme au mois d’août dernier, le défenseur âgé de 24 ans se retrouve à l’infirmerie alors que ses conseillers négocient une revalorisation salariale. Simple coïncidence ? Du côté des dirigeants, on refuse d’alimenter une quelconque polémique : « Tout va bien avec Stéphane, indique Jean-Claude Dassier. J’espère qu’il sera rétabli mercredi. On a besoin de lui. » Reste que la comparaison avec Gaby Heinze, blessé mais sur le terrain face aux Girondins et lui aussi incertain contre l’AJA, laissent planer le doute sur la réelle nature de la blessure du Camerounais : « Gaby a fait un match d’un courage extraordinaire, a souligné le patron de l’OM. Il était lui réellement blessé. Il avait besoin de se reposer, mais cela n’a pas été possible à cause de Mbia et de sa blessure. » Didier Deschamps s’est lui aussi laisser aller à une comparaison pleine de sous-entendu : « Certains joueurs supportent plus ou moins la douleur. Heinze, par exemple, a joué sur une jambe, voire une demi-jambe pendant 90 minutes... » A bon entendeur…