L’ex-joueur et dirigeant de l’OM, Jean-Christophe Cano, mis en examen, des pressions sur un jeune de l'OL soupçonnées

Jean-Christophe Cano - AFP
Les suiveurs de l’Olympique de Marseille connaissent bien son nom. Jean-Christophe Cano, 55 ans, fut un ancien défenseur du club olympien avant de devenir très brièvement le coordinateur sportif au début des années 2000. Il a ensuite mené une carrière d’agent. Il a notamment défendu les intérêts de l’ancien buteur marseillais André-Pierre Gignac. Le 17 février, Jean-Christophe Cano a été mis en examen pour "exercice illégal de l’activité d’agent sportif", révèle le Journal du Dimanche. Il a également été placé sous le statut de témoin assisté pour "extorsion de fonds par violences en bande organisée" et "association de malfaiteurs en vue de la commission d’un crime."
La mère du footballeur menacée par un homme avec une arme de poing
Le juge d’instruction marseillais soupçonne Jean-Christophe Cano et trois autres suspects, également mis en examen, d’avoir exercé des pressions sur la mère d’un jeune joueur de l’Olympique Lyonnais, anciennement licencié au Burel FC, un club de Marseille. Ces pressions auraient débuté en mars 2022 lorsque l’adolescent a signé un accord de non-sollicitation avec l’OL. Sur les conseils du club, la maman du footballeur âgé de 13 ans s’est alors rendue à la police pour dénoncer les menaces dont elle dit avoir été la victime. Elle aurait déclaré avoir reçu la visite d’un homme muni d’une arme de poing. Celui-ci lui aurait réclamé 30.000 euros. Face à son refus de payer, sa voiture aurait été incendiée au mois de février. Jean-Christophe Cano a été placé sous contrôle judiciaire.
Droit de réponse de Jean-Christophe Cano:
Contrairement à ce qui est suggéré dans le titre, Monsieur Jean-Christophe Cano n'est pas soupçonné d'avoir exercé des pressions sur un jeune de l'OL dans la mesure où il n'est pas mis en examen pour les faits "d'extorsion de fonds par violence en bande organisée" et "association de malfaiteurs en vue de la commissiond 'un crime."
De même votre article est tendancieux et laisse penser que le juge marseillais soupçonne monsieur Cano d'avoir exercé des pressions sur la mère d'un jeune joueur de l'Olympique lyonnais.
Or, une fois de plus, monsieur Cano n'est pas mis en examen, pour ces faits puisqu'il a été placé sous le statut de témoin assisté. Le juge ayant effectivement considéré qu'il n'existait pas d'indices graves et concordants suffisants qui justifieraient sa mise en examen pour ces deux infractions.
Le placement sous contrôle judiciaire de monsieur Cano ne concerne ainsi aucun des deux faits précités contrairement à ce que votre article laisse entendre.