RMC Sport

L'extraordinaire histoire du soir: victime d'un malaise cardiaque en juin, Nabil Bentaleb délivre Lille à Rennes pour son grand retour

placeholder video
Huit mois après son accident cardiaque, Nabil Bentaleb a effectué son retour sur les terrains de Ligue 1 ce dimanche avec le Losc lors du déplacement à Rennes. Le milieu est entré en seconde période et a marqué sur l'un de ses premiers ballons.

Le grand retour de Nabil Bentaleb. Victime d'un accident cardiaque le 18 juin 2024 lors d'un Five avec des amis, le milieu de Lille a rejoué ses premières minutes ce dimanche, équipé d'un défibrilateur, en entrant en jeu dans le dernier quart d'heure lors du déplacement à Rennes. Remplaçant au coup d'envoi, il a suppléé Mukau et a prolongé le rêve en ouvrant le score quelques minutes plus tard pour les Dogues. Une belle histoire pour l'Algérien et tout un groupe, qui a dignement célébré son but.

Au coup de sifflet final, le joueur a été célébré par ses supporteurs, qui ont scandé son nom à plusieurs reprises. Lucas Chevalier lui a même remis son trophée d'homme du match. "Nabil marque, c'est beau que ce soit lui qui nous amène vers la victoire", a salué son coéquipier au micro de DAZN.

"C'est un moment particulier pour moi. Je passe du tout au rien. Je ne savais pas si j'allais renter, mais sur le corner, je savais que j'allais marquer. Je me suis dit qu'il fallait que j'aide l'équipe. C'est mon premier but avec Lille. Il fallait que ça se passe comme ça. C'est incroyable", a savouré Bentaleb au micro de DAZN. "Ce sont des images qui resteront gravées à vie. Il y a des choses qui ne s'oublient pas et ça fait partie des choses pour lesquelles ont fait ce métier. Entrer sur le terrain et aider les copains, ça fait six mois que je lui visualise. J'étais devenu comme un scout en tribunes, à tout analyser, j'ai bossé dur pour revenir ces deriers mois. Le plus important, c'est ma santé. J'ai pensé à ma famille, à mon grand-frère, mes agents qui sont comme des frères, ma femme, mes enfants, mes parents, mes soeurs. C'est tout ce cercle qui m'a permis de tenir et de pouvoir rêver de revenir sur un terrain."

Un long processus pour son retour

Huit mois après son arrêt cardio-respiratoire, Nabil Bentaleb a reçu le feu vert de la FFF pour faire son retour en compétition avec Lille avec un défibrillateur, une première en France et "une délivrance" pour le joueur. "Il a fallu un temps d'adaptation pour s'habituer à un défibrillateur sous cutané mais ce n'est pas du tout contraignant", rassurait Nabil Bentaleb en conférence de presse.

Plongé dans un coma artificiel après son accident cardiaque, le joueur de Lille s'était réveillé deux jours plus tard, le 20 juin, au CHU de Lille sans "vraiment de souvenirs" de sa journée. S'est ensuivi "un mois et demi de repos", le temps de réfléchir à la suite de sa carrière. "Bien sûr, j'ai dû consulter ma famille, parce que je l'embarquais en prenant une décision".

Dans son processus, Bentaleb a notamment échangé avec Cristian Eriksen, qui vit et joue à Manchester United avec un défibrillateur depuis un malaise similaire le 12 juin 2021 lors de l'Euro en Angleterre."J'ai eu la possibilité de parler avec lui quand j'étais à l'hôpital, il m'a énormément aidé parce que j'étais dans le flou." Un flou désormais derrière lui avec son retour triomphal.

AS