Lille: huit mois après son arrêt cardio-respiratoire, Bentaleb déclaré apte à reprendre la compétition

Nabil Bentaleb entrevoit le bout du tunnel. Victime d’un arrêt cardio-respiratoire en juin dernier, le milieu de terrain de Lille (30 ans) est déclaré apte à reprendre la compétition par la commission médicale de la Fédération française de football (FFF).
"Au regard des derniers examens et résultats médicaux, la commission s’est prononcée positivement et a rendu un avis favorable en vue de la reprise de la pratique du football en compétition du joueur", indique le Losc dans son communiqué.
Un "retour prochain" à la compétition
Selon le club nordiste, l’international algérien est autorisé à retrouver ses coéquipiers à l’entraînement dès ce jeudi. Un "retour prochain" à la compétition est envisagé, sans qu’une date précise ne soit donnée.
Les faits se sont déroulés le 18 juin 2024 durant un five auquel le joueur a participé. L’utilisation d’un défibrillateur avait été nécessaire sur le moment, accompagné de massages cardiaques. Plongé dans un coma artificiel, Bentaleb avait ensuite été pris en charge par le CHU de Lille, où il a été opéré.
En août 2023, un problème médical avait été détecté à son arrivée. Une myocardite avait été décelée, avec "un risque de mort subite", expliquait alors le président lillois Olivier Létang. Bentaleb avait dû patienter et passer plusieurs examens montrant une nette amélioration avant d’obtenir un feu vert médical.
En 2023-2024, Bentaleb a joué 34 matchs toutes compétitions confondues (dont 29 titularisations) dans le Losc de Paulo Fonseca. Alors que Lille est cinquième de Ligue 1 et qualifié en huitième de finale de Ligue des champions, son potentiel retour dans l'effectif lillois ne sera que bénéfique au groupe de Bruno Genesio.