L’hommage du sport montpelliérain à Frêche

- - -
C’est un vibrant hommage qu’a tenu à rendre le monde sportif à Georges Frêche. Décédé dimanche à 72 ans, le président du Conseil régional du Languedoc-Roussillon a beaucoup œuvré pour développer le sport dans sa région. Entraîneur de l’équipe de hand de Montpellier, Patrice Canayer se souvient d’un passionné présent à tous les matchs et surtout dans les difficultés. Le technicien aime à rappeler les circonstances qui ont précédé la venue de Nikola Karabatic. « En une heure, il avait décidé de faire avancer le dossier, se souvient-il. Il prenait vite des décisions. Il a réglé 90% des problèmes en une heure. Chaque fois qu’on a eu à lui présenter les choses, il faisait avancer le problème. Mais pas question de lui amener un dossier, il fallait aller à l’essentiel. »
Georges Frêche n’est d’ailleurs pas étranger à la construction de l’Arena (9 000 spectateurs), nouvel écrin des handballeurs. Tout comme il s’est employé à offrir à ses rugbymen un stade Yves-Du Manoir digne des ambitions du club. « On l’a toujours senti sportivement engagé, poursuit René Girard, entraîneur de l’équipe de football de Montpellier. Ça fait un grand vite. On s’aperçoit souvent de l’importance des gens quand ils ne sont plus là. C’est une grosse perte pour la région. »
Si Canayer reconnaît volontiers « un côté machiavélique qui pouvait être dérangeant », son ancien joueur, Joël Abati, préfère retenir son côté « visionnaire ». « Il a eu le courage développer le sport ici, appuie le chargé des sports dans l’agglomération de Montpellier. Nous sommes fiers d’avoir eu cet homme pour mener une telle politique. »