L’OL a asséché Troyes

Michel Bastos - -
Finalement, Jean-Michel Aulas n’avait pas tort. Désireux de se séparer « des pharaons », le président de l’OL avait annoncé le retour en forme « intéressé » de Michel Bastos à deux ans de la Coupe du monde au Brésil. Alors que son départ semblait imminent ces dernières heures, le gaucher, entré peu après l’heure de jeu, a libéré son équipe grâce à un retourné exceptionnel (2-1, 66e). D’ores-et-déjà l’un des buts de l’année. « Michel entre et Michel marque, il est récompensé, commente son entraîneur, Rémi Garde. Est-ce qu’il reste ? Il sera à l’entraînement demain matin. »
Quoiqu’il en soit, grâce à Bastos mais aussi Lisandro (51e) et un doublé de Gomis (51e, 93e), l’OL a largement dominé Troyes (4-1) et compte désormais deux victoires en deux matches après Rennes (0-1). « Six points, c’est très bien sur le plan comptable, se réjouit le coach de l'OL. On espérait bien débuter pour les quatre premiers matches. Cela a une saveur particulière pour les joueurs car tout n’est pas simple en ce moment. Et malgré tout, il y a une cohésion, les intérêts individuels ne sont pas mis en avant. » Les Lyonnais prennent provisoirement la tête du championnat. Mais avant le cadeau d’adieu de son Brésilien, en partance pour Al-Aïn (Emirats arabes unis), les Gones peinaient terriblement pour battre le promu troyen.
Tout avait pourtant bien commencé. Malgré une température caniculaire (37 degrés), les Gones, sans Milan Bisevac, laissé sur le banc, entament comme il faut la rencontre. A l’image d’un bel enchaînement poitrine-volée de Yoann Gourcuff (3e), la fin d’après-midi s’annonce même très agréable pour les spectateurs de Gerland. Mais un premier coup dur vient les ramener à la dure réalité de la Ligue 1.
Inquiétude pour Gourcuff
Après un contact rugueux avec Benjamin Nivet, Yoann Gourcuff se blesse au genou. Les belles promesses affichées par l’ancien Girondin cet été volent en éclat. Il grimace. La douleur étant trop forte, il cède sa place à Clément Grenier (11e). Dur. Mauvais signe aussi puisque Lyon déchante lorsque Jean-Christophe Bahebeck trompe Hugo Lloris à bout portant (0-1, 47e). Cris, très maladroit depuis le coup d’envoi, est loin d’être irréprochable.
Heureusement, cet OL a du caractère. Dans la foulée, un accrochage litigieux entre Lisandro et Granddi Ngoyi offre un penalty généreux aux Gones. Mais Yohann Thuram stoppe le tir de l’Argentin avant d’être trompé par une tête de Bafé Gomis sur le corner suivant (51e, 1-1). La suite ? Le bijou de Michel Bastos (66e), l’expulsion de Julien Faussurier après une semelle sur Cris (68e) et enfin Lisandro (88e, 3-1) puis Gomis pour un doublé (93e, 4-1) qui salent l’addition. L’OL réalise un début de saison parfait.