RMC Sport

L’OL des années 2000 ou le PSG des Qataris: c'est qui le plus fort?

placeholder video
L’Olympique Lyonnais accueille le PSG ce dimanche (21h) pour le choc de la 22e journée de Ligue 1. Un sommet entre deux clubs qui ont largement dominé les années 2000 pour les Gones et les années 2010 pour Paris. RMC Sport s’est risqué au jeu des comparaisons.

Les titres

Si on met de côté l’anecdotique Trophée des champions, le PSG domine assez nettement l’OL avec 15 trophées contre 10 pour les Gones. Paris fait la différence grâce aux coupes nationales (11 au total contre 3 pour l’OL). Pour les titres de champions, en revanche, avantage assez net pour le club de Jean-Michel Aulas, sacré à sept reprises de 2001 à 2008. Dans les années 2010, Paris n’a été champions "que" quatre fois.

Avantage PSG

La régularité

Dans ce domaine, Lyon "mange" les Parisiens. Depuis la saison 1999-2000, les Gones n’ont jamais été classés au-delà de la 5e place. Une régularité impressionnante comparée au PSG qui occuperait la 6e place de Ligue 1 si l'on faisait la moyenne de tous ses classements dans les années 2000. Car si Paris n’est pas sorti du podium depuis 2011-2012, il a échappé de peu à la relégation en 2008 (16e). N’oublions pas non plus les peu flatteuses 11e, 15e et 13e places en 2003, 2007 et 2010.

Avantage Lyon

Les stars

Il n’y a pas match. Grâce au puits sans fond des Qataris, Ibrahimovic, Beckham, Thiago Silva, Di Maria, Cavani et David Luiz ont porté le maillot du PSG, qui a enfoncé le clou cet été avec les deux transferts du siècle, Neymar et Kylian Mbappé. Avant, Anelka, Ronaldinho ou Pauleta avaient aussi permis à Paris de faire parler de lui grâce à ses stars. L’OL, qui a davantage une culture de la formation, a surtout élevé ses joueurs. Alors bien sûr, Juninho et Benzema ont enflammé la Ligue 1, tout comme Essien, Malouda ou Sonny Anderson. Mais dès que Jean-Michel Aulas a réussi à attirer du lourd, ça s’est souvent transformé en échec (Elber, Baros, Carew, Gourcuff…).

Avantage PSG

Les performances en coupes d’Europe

Si Paris franchit le cap du premier tour de la Ligue des champions depuis 2012, il ne parvient pas à accéder au dernier carré. Plus irrégulier sur la scène européenne, l’Olympique Lyonnais a disputé une demi-finale de C1 en 2010 (défaite face au Bayern) et de Ligue Europa la saison passée. Jean-Michel Aulas peut aussi se vanter de n’avoir manqué aucune campagne européenne à l’exception de la saison 2014-2015 quand Paris a brillé par son absence pendant huit ans.

Avantage Lyon 

BILAN :

Si le PSG écrase la concurrence depuis l'arrivée des Qataris, les Parisiens n'étaient pas toujours à la fête dans les années 2000. A l'inverse, l'OL de Juninho n'a donc pas à rougir de la comparaison. Avec sept titres de champions de France de rang, le club de Jean-Michel Aulas a encore un petit matelas d'avance sur Paris. Et tant pis si les Gones ne comptent pas dans leurs rangs des joueurs de la trempe de Ronaldinho, Ibrahimovic ou Neymar.

A lire aussi>> PSG: le père de Neymar lui conseille de "mettre un casque" et de "s’amuser"

AB