RMC Sport

L'OL domine l'OM

La joie des Lyonnais contre l'OM

La joie des Lyonnais contre l'OM - AFP

Dans le choc olympique en clôure de la 21e journée de Ligue 1 ce dimanche, l'OL a dominé l'OM (3-1) au Parc OL. Revivez le match sur RMC Sport.

[93']

C'est fini à Lyon ! L'OL triomphe logiquement de l'OM après quatre-vingt-dix minutes marquées par l'immense performance d'Alexandre Lacazette, double buteur. Au niveau un quart d'heure, l'OM a ensuite terriblement souffert défensivement, son bloc trop mal organisé, ses joueurs trop faibles individuellement.

Pour écouter les analyses de l'After Foot, c'est par ici. Ça risque d'être animé ! 

[92']

Retour de Memphis Depay devant Sanson pour empêcher le Marseillais de centrer.

[89']

Khaoui remplace Thauvin pour les dernières secondes.

[87']

Quelle action de Lacazette ! Il combine avec Cornet, élimine deux joueurs et tire en puissance au-dessus du but marseillais.

[84']

Énième superbe déviation de Lacazette, cette fois pour Depay. Sakai empêche le une-deux en ceinturant l'attaquant français. Carton jaune pour le Nippon. 

[81']

Thauvin tente un centre depuis l'aile gauche. Le ballon est dévié et finit presque dans les pieds de Gomis devant le but.

[80']

Depay remplace Valbuena et fête sa première sous le maillot lyonnais. Au poste d'ailier gauche. 

[78']

La faiblesse de la défense marseillaise coûte autant à l'OM avec le ballon (pour relancer) que sans (pour défendre).

[75']

BUUUUUUUUUUUUUT POUR L'OL ! Terrible une-deux foireux entre Rolando et Doria. Lacazette en profite, se sert de l'appel, élimine Pelé et termine dans le but vide. 3-1 !

[71']

Lucas Tousart remplace Nabil Fékir pour les vingt dernières minutes. Lyon va passer à trois au milieu, avec Tolisso et Tousart devant Gonalons.

[68']

BUUUUUUUUUUUT DE L'OM ! Un coup franc lointain de Sanson rebondit sur Morel dans la surface et retombe dans les pieds de Doria. Le défenseur brésilien finit en force à un mètre du but. 2-1 !

[67']

L'OL est taquin.

[65']

Cabella remplace Sarr et Alessandrini remplace Maxime Lopez. Les grandes manoeuvres pour Rudi Garcia.

[61']

BUUUUUUUUUT DE LACAZETTE ! 2-0 ! Sanson veut aider ses partenaires en taclant mais envoie Lacazette au but. L'attaquant lyonnais gagne son duel face à Pelé et fait le break pour l'OL.

[59']

Rolando joue long. Pas forcément une bonne idée quand Sanson et Lopez jouent relayeurs. Les seconds ballons ne risquent pas de leur sourire. Mais l'OM a du mal à relancer au sol.

[56']

L'OL ralentit le rythme en adoptant une circulation de balle moins risquée avant d'exploser en s'appuyant sur Lacazette. L'OM est clairement inférieur pour le moment.

[53']

Lacazette part dans le dos de la défense marseillaise et envoie un tir largement au-dessus des buts de Pelé. L'OM continue de souffrir.

[51']

L'OL reprend la main et Pelé doit s'interposer pour bloquer une tête à bout portant de Mapou ! 

[48']

Ouuuuh le centre qui passe devant le cage lyonnaise ! L'OM redémarre bien !

[46']

C'est reparti au Parc OL !

[MT]

Autant pour contrôler le ballon que pour combiner en une touche de balle. 

[MT]

C'est à peu près ça.

[MT]

C'est la mi-temps au Parc OL ! Première période très animée, dominée globalement par l'OL, supersonique en contre. Valbuena a ouvert le score en fin de première période. L'OM doit se ressaisir défensivement, que ce soit dans son positionnement ou son replacement.

[43']

BUUUUUUUUUT DE VALBUENA ! 1-0 POUR L'OL ! Opposé à Sakai, il crochète le Japonais et enroule le ballon petit filet dans un angle impossible ! 

[40']

Sanson n'arrive pas pour l'instant à influencer la rencontre face au duo Gonalons-Tolisso au milieu, agressif sur le porteur. Il y a plus d'espace pour les milieux lyonnais que pour les milieux marseillais.

[37']

Maxime Lopez enchaîne lui une performance impressionnante de plus pour le moment : propre dans ses prises de balle, percutant dans ses initiatives, il est un des seuls à faire avancer l'OM dans ce match.

[34']

Déviation subtile de Lacazette qui lance Cornet en profondeur. L'international français réalise une première période de très haute volée et ne s'arrête pas...

[31']

Il y a énormément d'espace entre les lignes marseillaises et l'OL en profite pour ensuite jouer sur les ailes et exploiter les limites des latéraux phocéens, trop faibles pour défendre en 1v1 contre Valbuena et Cornet, ou Lacazette et Fékir qui aiment dézoner.

[28']

Lacazette réalise une grosse première demi-heure, créant des occasions pour ses partenaires en multipliant les choix justes.

[25']

L'OL arrive à pratiquer un jeu très vertical entre les lignes et prend de vitesse l'OM sur chaque récupération de balle. Lacazette et Cornet se gênent et le premier tire au-dessus sur un joli service de Fékir.

[23']

Deuxième grosse occasion de suite ! Tolisso casse la ligne défensive marseillaise et tente un piqué par-dessus Pelé à l'entrée de la surface ! Le ballon part en sortie de but.

[22']

Grosse occasion pour l'OL ! Morel centre plein axe pour Tolisso, qui frappe plat du pied. Pelé est sur la trajectoire et repousse le tir de l'international espoirs français. 

[21']

L'OL arrive à sortir en contre depuis quelques minutes notamment en passant par les côtés, où l'OM se découvre énormément.

[18']

Le match est trop rapide pour les deux défenses qui se font surprendre à la fois dans leur dos (pour l'OL) et entre les lignes, trop distantes les unes des autres (pour l'OM).

[16']

Superbe dribble de Rafael qui élimine Sarr d'une feinte et centre en retrait. Le ballon est dégagé par la défense marseillaise. On a mal aux doigts tellement le match est intense !

[14']

Tous les ballons passent par le côté droit marseillais, aimantés par la qualité de Lopez, qui décroche et se rend toujours disponible pour faire circuler le cuir. Jusqu'ici, il ne se trompe pas dans ses choix.

[11']

L'OL souffre et a du mal à ressortir pour contre-attaquer. L'OM est en nombre dans la surface adverse. Sarr tente sa chance de loin, Lopes détourne. Le milieu marseillais est bien placé à la perte du ballon et le récupère vite.

[9']

L'OM investit le camp lyonnais et fait reculer les Rhodaniens. Sanson centre, Gomis prolonge de la tête dans les bras de Lopes.

[8']

Au tour de l'OM de prendre la main sur le match. Avec Lopez et une défense centrale très écartée, l'OM se donne du temps dans sa circulation de balle. Zambo redescend entre les centraux pour créer une relance en surnombre.

[5']

Rythme fou en ce début de rencontre, le ballon va rapidement d'une surface à l'autre et les joueurs offensifs ont l'air en jambes. Temps fort pour Lyon qui repousse l'OM dans sa surface.

[3']

C'est parti fort à Lyon ! Le pressing de l'OM est intense et pousse l'OL à perdre le ballon près de sa propre surface.

[1']

C'est parti au Parc OL !

[20h55]

Un Parc OL presque rempli

Il reste des places vides à Lyon mais il y a de l'ambiance et des tifos dans les virages. Les deux équipes entrent sur la pelouse.

[20h45]

Quelques minutes pour Depay ? 

Sur le banc pour débuter la rencontre, l'international néerlandais pourrait connaître sa première en Ligue 1 ce soir. Arrivé il y a quelques jours, joueur de percussion, il apporte un profil différent de celui de Valbuena, plus meneur, sur l'aile gauche. 

[20h30]

Principes de jeu et stratégie

On va s'attarder ce soir sur ce qu'ont prévu les deux entraîneurs : Rudi Garcia a besoin de prouver qu'il peut faire de son équipe une équipe de grands matchs. Depuis son passage à Lille, c'est un des reproches principaux qui peut lui être faits : ses formations battent rarement les gros. De son côté, Genesio vit le problème inverse. Si l'OL est capable de battre Monaco, il perd beaucoup de points contre des oppositions dites plus faibles. 

[20h20]

Mammana titulaire !

On l'avait oublié, l'Argentin, tant Bruno Genesio a semblé l'oublier également. Bon relanceur, il pourrait aider l'OL à ressortir proprement ce soir, surtout si l'OM presse en début de match comme face à Monaco. 

[20h13]

Le duo Sanson-Lopez

Les supporters marseillais en rêvent depuis la première rumeur : les deux techniciens, aux registres différents (Lopez plus dans la tenue du ballon, Sanson dans la création de décalage), vont jouer ensemble. 

[20h00]

Morgan Sanson titulaire !

OM : Pelé - Sakai, Fanni, Rolando, Doria - Anguissa, Lopez, Sanson - Thauvin, Sarr, Gomis

[19h55]

Le 11 de départ de l'OL :

Lopes - Rafael, Mapou, Mammana, Morel - Gonalons, Tolisso, Cornet, Valbuena - Fekir, Lacazette

Remplaçants : Gorgelin, Jallet, Rybus, Ferri, Tousart, Memphis, Mateta

[19h54]

Memphis remplaçant côté lyonnais

[19h50]

L'inventeur du terme "Olympico" en spectateur attentif depuis Twitter !

[19h48]

La stat' pas vraiment favorable à l'OM

[19h45]

Les deux équipes sont arrivées au Parc OL

[19h30]

Après le nouveau numéro 8 de l'OM, place au nouveau numéro 9 de l'OL

[19h27]

Sanson/Memphis qui peut apporter le plus à son équipe ? L'avis d'Eric Di Méco, membre de la Dream Team RMC Sport

[19h18]

OL/OM même combat : à la recherche d'un latéral gauche

À dix jours de la clôture du marché des transferts, l'OM et l'OL semblent activement à la recherche d'un latéral gauche. Prometteurs, expérimentés ou paris à tenter, voici quelques prétendants qui pourraient combler les attentes des deux Olympiques. 

Découvrez notre liste des 5 prétendants ici

[19h12]

Des débuts en noir pour Sanson

[19h07]

Memphis remplaçant et Sanson titulaire?

Selon les premières informations de notre envoyé spécial Jano Resseguié, les deux recrues phare du mercato hivernal des deux clubs ne devraient pas connaître le même sort ce soir. Memphis (il ne veut pas qu'on l'appelle Depay) devrait débuter sur le banc de l'OL, sauf surprise de dernière minute réservée par Bruno Genesio. Morgan Sanson devrait lui débuter en tant que titulaire avec l'OM. On en aura la confirmation environ une heure avant le coup d'envoi avec les compositions officielles.

[19h01]

Il est la première recrue de l'ère Frank McCourt, lance le nouveau projet de l'OM, et affiche ses ambitions

Présenté mercredi comme un nouveau joueur de l’OM, Morgan Sanson était l’invité de Team Duga, ce jeudi sur RMC. S’il sait que la pression sera forte, le milieu de terrain de 22 ans l’aborde comme une motivation supplémentaire et ne cache pas sa fierté de porter le maillot marseillais.

Découvrez l'interview exclusive de Morgan Sanson ici

[18h55]

L'OM dégaine le premier tweet chambreur de la soirée

[18h48]

Il y en a un qui aurait bien aimé jouer cet Olympico...

Avant de recevoir Manchester United avec Stoke en Premier League ce samedi (1-1), Giannelli Imbula s’est confié à William Gallas en exclusivité pour SFR Sport, dans l’émission Transversales. Dans un entretien vérité, il revient notamment sur son passage à l’OM, et affirme qu’il ne voulait pas quitter le club.

A lire >> Giannelli Imbula : "Je ne voulais pas quitter l'OM"

[18h35]

Et la question du jour côté marseillais:

Que va changer Morgan Sanson dans le jeu de l'OM ?

Première recrue de l’ère Frank McCourt, Morgan Sanson devrait faire ses débuts sous ses nouvelles couleurs face à l’OL ce dimanche (21h). Mais ne devrait pas bouleverser les plans tactiques de Rudi Garcia.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur RMC Sport ici

[18h30]

La question du jour côté lyonnais :

Memphis Depay va-t-il redevenir un crack ? 

Arrivé en grande pompe à l’OL en cette fin de semaine, Memphis Depay aura peut-être une première occasion de prouver dès ce dimanche face à l’OM au Parc OL (21h) qu’il n’est pas le crack déchu dont Manchester United voulait se débarrasser.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur RMC Sport ici

[18h29]

Bonjour...

... et bienvenue sur RMC Sport pour vivre toute la soirée en notre compagnie. Au menu : un alléchant OL-OM en clôture de la 21e journée de Ligue 1 ! Coup d'envoi à 21h au Parc OL.