RMC Sport

L’OL ne change pas une équipe qui gagne

Clément Grenier et Yoann Gourcuff

Clément Grenier et Yoann Gourcuff - -

Lyon, qui se déplace à Rennes ce dimanche (17h) pour la 23e journée de L1, a conservé tout son effectif lors du mercato d’hiver. L’OL, dont plusieurs cadres étaient courtisés, a privilégié la dynamique sportive à l’aspect financier.

Rien. Pas même un frisson ou une secousse. Difficile de faire plus calme que le mercato d’hiver de Lyon. Comme Ajaccio, Lorient, Nice et Reims, l’OL n’a recruté personne pendant le mois de janvier. Prévisible. Ce qui l’est moins, c’est que Rémi Garde n’a pas perdu un seul cadre de son effectif alors que ses dirigeants auraient pu être tentés de récupérer quelques millions d’euros pour faire du bien à des finances toujours serrées. Seul le jeune Alassane Pléa (20 ans) est parti s’aguerrir en prêt à Auxerre. Une politique de continuité due aux récents résultats du club.

Des retouches, voire un bouleversement de l’effectif, auraient pu casser l’excellente dynamique dans laquelle Maxime Gonalons et ses coéquipiers sont engagés. Proche de signer à Naples, qui avait formulé une offre de 17 millions d’euros, le capitaine rhodanien s’est heurté à l’intransigeance de ses dirigeants. Un signe fort qui peut permettre à l’OL, sixième et invaincu depuis 1er décembre, de croire en ses rêves d’accrocher la troisième place. « C’est une belle satisfaction d’avoir tout le monde à disposition en sachant que c’est logique que les joueurs de l’OL soient sollicités, souffle Rémi Garde. C’est important d’avoir un groupe conséquent et de la stabilité avec le programme qui nous attend. Il n’y a pas eu beaucoup de discussions pour garder tout le monde au sein du club, où l’on a cherché à faire du mieux possible. C’est bien en sachant que, pour l’instant, on a donné des promesses et rien d’autre. »

Grenier : « J'avais envie de rester »

Malgré une cour dans les derniers jours du mercato de Newcastle, qui voulait en faire le successeur de Yohan Cabaye, Clément Grenier a ainsi choisi de rester. Avec des ambitions très élevées. « Ce n’était pas une priorité, même si les propositions de grands clubs, on y réfléchit, avoue le milieu de terrain international. Je ne suis pas quelqu’un qui lâche comme ça. L’OL n’était pas à sa place. On commence à l’être. J’avais envie de rester ici pour penser à mes objectifs personnels, dont la Coupe du monde. »

Un effectif complet et compétitif, des ambitions chaque jour un peu plus élevées, Rémi Garde, dont le contrat expire en juin, a donc un beau challenge sportif à relever. De quoi lui mettre encore plus de pression ? « Je ne pense pas. Les objectifs n’ont pas changé, assure le coach de l’OL. Cela n’aurait d’ailleurs pas été fair-play de les revoir à la hausse ». Seul club encore qualifié dans quatre compétitions (L1, Coupe de la Ligue, Coupe de France et Ligue Europa), l’OL a toutes les cartes en mains pour s’offrir une deuxième partie de saison épique. Un scénario impensable il y a encore quelques mois.

A lire aussi :

>> Toute l'actu du mercato

>> Paris RMC : les bons plans de la 23e journée

>> Le classement de la Ligue 1

AA