L’OL se déplume encore

- - -
Le Stadium, un antre maudit pour l’OL. Cela faisait 879 minutes que les Lyonnais n’avaient plus marqué dans la Ville Rose, depuis une réalisation de Sidney Govou en 2005, année du dernier succès à Toulouse (2-1). Si Alexandre Lacazette a mis fin à cette malédiction en réduisant le score à un quart d’heure du terme, le Lyon version Hubert Fournier a connu son premier accroc ce samedi soir. Prise à défaut dès la dixième minute de jeu suite à un but d’Akpa Akpro, la défense rhodanienne a vécu un début de soirée cauchemardesque. D’entrée, Lyon est sous l’eau, son arrière-garde surexposée.
Pire, les Gones perdent leur leader de défense, Samuel Umtiti, touché à la cuisse droite et remplacé par Lindsay Rose (29ème). Soit le neuvième joueur sur le flanc ! Il rejoint une infirmerie bien remplie, où se trouvent déjà Henri Bedimo, Milan Bisevac, Mouhamadou Dabo, Nabil Fekir, Gueïda Fofana, Yoann Gourcuff, Clément Grenier et Steed Malbranque. Toujours les mêmes problèmes pour l’Olympique Lyonnais, forcé de s’en remettre à ses jeunes et ses remplaçants.
Mvuemba en 10
Lyon tente donc tant bien que mal de trouver des solutions face au 3-5-2 séduisant du TFC en première période. L’OL se réveille par intermittence, mais la qualité technique reste trop faible, surtout au milieu de terrain. Avec un nouveau système en 4-4-2 losange auquel il faut s’adapter, le problème se situe aussi au niveau des meneurs de jeu, tous forfait. Du coup, c'est Arnold Mvuemba qui évolue en 10, épaulé par un Gaël Danic déterminé mais limité et le novice Clinton N’Jie devant (huit matchs en Ligue 1). Avec seulement trois tirs cadrés sur 18 tentatives, l’OL ne pouvait guère espérer mieux.
Et comme pour enfoncer le clou, Ben Yedder double la mise juste avant la pause (2-0, 45ème). Le gardien lyonnais, que sa défense pouvait remercier jusque-là, ne peut rien faire sur un maître coup franc du franco-tunisien. Son quatrième but en cinq confrontations face aux Gones, ainsi que son 19ème en 24 titularisations au Stadium. La réduction du score de Lacazette (2-1, 75ème) offre aux Gones une planche de salut, après des progrès notables au retour des vestiaires. Mais le TFC tient bon, sans réellement trembler. Une première défaite cette saison et une soirée à oublier pour les Gones, donc. Tout cela à quelques jours d’un barrage décisif contre les Roumains d’Astra Giurgiu en Europa League, avec un déplacement dans l’inconnu à l’aller ce jeudi.