L’Olympique Lyonnais relève la tête

Lyon a retrouvé le chemin de la victoire, après quatre matches sans succès. - -
Fin de la spirale négative pour Lyon. Après quatre matches sans victoire et deux défaites à l’extérieur (Bordeaux et Valenciennes), le champion en titre s’est rassuré mardi soir face à Nantes. A l’arrivée un succès 3-0 qui confirme que Lyon est toujours en lice pour la Ligue des Champions. « Avant le match, tout le monde disait qu’on était mort. Avec cette victoire, Lyon est revenu dans la course », déclarait Kim Kallström satisfait.
On avait quitté les hommes de Claude Puel, hagards, abattus à Valenciennes il y a dix jours (défaite 0-2). On les a retrouvé solides et efficaces, à défaut d’avoir été particulièrement brillants. Anthony Mounier abonde dans ce sens. « On a montré de bonnes choses, on s’est rassuré. Je ne sais pas si on peut parler de déclic, on verra par la suite. C’était important de gagner. » Un mot que les Rhodaniens avaient quelque peu oubliés ces dernières semaines, dépassés dans le sprint final par Marseille et Bordeaux.
La mini-trêve de dix jours a visiblement fait du bien aux Lyonnais comme le révèle Kim Kallström. « Tous ensemble, on a fait un bon stage. Nous avons pu recharger les batteries et essayer d’évacuer les problèmes. » Face à des Nantais amorphes, les Lyonnais n’ont en tout cas pas traîné pour prendre le match par le bon bout avec l’ouverture du score dès la septième minute de jeu par Jean II Makoun. « C’est vrai que nous avons bien démarré ce match. On a été rapidement récompensé par ce but. C’est rassurant », a poursuivit le milieu suédois. Rassurant certes, mais pas enthousiasmant face à, il est vrai, une équipe nantaise désunie.
Car Lyon est toujours convalescent et ne parvient pas à dégager la même maîtrise printanière des dernières saisons. Autre inquiétude, le cas Karim Benzema. L’international est en proie en doute et confirme match après match sa méforme en 2009 (4 buts). De quoi inciter son coéquipier Anthony Mounier à la prudence pour la fin de saison. « Nous se ressentons pas de soulagement ni d’euphorie après ce match. On a juste fait le boulot. L’objectif c’est de prendre le plus de points possible. Après on fera les comptes en fin de saison. Pas avant. » Le périlleux déplacement à Marseille, dimanche prochain, devrait donner une idée plus précise du retour en forme lyonnais.