RMC Sport

L’OM a de l’appétit

-

- - -

Après leur deuxième succès consécutif, les Marseillais ont retrouvé le moral et des ambitions. Avec le retour de blessures d’éléments majeurs comme Niang, ils croient encore au titre.

Il suffit d’un rien pour reprendre espoir. Simplement d’une série de victoires. Après leur défaite à Sochaux (0-1), il y a deux semaines, les Marseillais avaient raté une bonne occasion de rester aux contacts des meilleurs. Et selon les observateurs, leurs chances de disputer le titre s’étaient pratiquement envolées. Deux victoires de rang plus tard et un retour sur la dernière marche du podium, et les Phocéens sont de nouveau l’une des équipes les mieux armées pour titiller Lyon. « Ce qui est intéressant, c’est qu’avec ces deux victoires consécutives, on fait de nouveau partie du petit groupe qui peut chasser Lyon », se félicite Eric Gerets. Comme quoi en football, tout va très vite.
« J’ai affirmé dès le début que l’équipe qui à la fin de la saison est devant Lyon sera probablement championne. Finalement à une différence près, c’est un peu le même championnat que l’an dernier. Tout le monde chasse Lyon », tempère le coach olympien.

Si les ambitions de titre sont intactes, les Marseillais devront conserver cette capacité à enchaîner les bons résultats, à forcer la loi des séries, pour ne plus chasser mais croquer le roi Lyon. A s’imposer dans la douleur et sans la manière comme face à Monaco. La marque des grandes équipes.

Valbuena II, le retour

En tout cas, depuis deux semaines, même si le jeu laisse encore à désirer, l’OM a retrouvé de la confiance. Et surtout une solidité défensive qui laisse entrevoir la suite avec sérénité. Depuis le début de l’année, ils n’ont encaissé que deux buts en six matchs. Le retour de Julien Rodriguez n’est certainement pas anodin à cette embellie. L’imminente reprise de Niang devrait faire le plus grand bien au secteur offensif. En attendant, Valbuena retrouve ses sensations et l’influence de la saison dernière. Et Koné est sur le chemin de la rédemption.
Une défense de plus en plus imperméable, une attaque sur la voie de la guérison, les Marseillais ont retrouvé un équilibre et semblent sur la pente ascendante. S’ils maintiennent cette cadence, ils sont loin d’avoir dit leur dernier mot.

La rédaction - Antoine Simoneau et Florent Germain