L’OM a l’esprit libéré

- - -
La bonne humeur était encore présente jeudi au centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus. Depuis leur retour victorieux de Moscou mercredi matin, les Marseillais n’ont pas vraiment repris les choses sérieuses. « Ils ont eu 48 heures pour bien évacué, avant un nouveau coup de pression, confirme Didier Deschamps. On a une cadence importante jusqu’au 22 décembre. » Avant de recevoir Chelsea, Montpellier, Rennes puis Nice sont au programme des Phocéens.
Trois rencontres de championnat que l’OM devrait aborder l’esprit libéré après la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions : « Tout ce qui était passé sous silence aurait été ressorti au grand jour en cas d’échec », note Deschamps. Mais au delà des vieux démons, toujours prêts à surgir au moindre faux-pas du côté de la Canebière, l’entraîneur olympien mesure surtout les conséquences sportives de ce succès (0-3) : « Il nous apporte beaucoup de confiance et de sérénité. C’est mieux pour préparer les matches. »
Deschamps : « Notre succès à Moscou nous apporte de la sérénité »
Avant d’accueillir Montpellier, leader du championnat à égalité avec Lille, l’OM se sent plus costaud, même si Benoît Cheyrou prévient : « On ne doit pas avoir l’esprit à Moscou. » Du déplacement à Moscou, Didier Deschamps tire beaucoup d’enseignements positifs : « Ce match ne servira pas de référence car je n’aime pas ce mot mais il va permettre à l’équipe de se construire pour les échéances futures, se félicite-t-il Je sais que les onze qui ont débuté contre Moscou ont envie de jouer contre Montpellier. »
Absent en Russie, André-Pierre Gignac qui a couru à part ce jeudi, ne devrait pas débuter la rencontre samedi. Mais peu importe. Le groupe est apparu plus soudé que jamais sur la pelouse du stade Luzhniki. « Je ne pense pas qu’il y aura de relâchement », avance même le coach marseillais qui craint davantage la fatigue due au voyage. Avec deux prochaines échéances à la maison (Monptellier samedi et Rennes mercredi), les partenaires de Steve Mandanda pourront au moins se concentrer à 200% sur leurs adversaires.