RMC Sport

L’OM a-t-il l’étoffe d’un champion ?

Steve Mandanda

Steve Mandanda - -

Le match nul (2-2) face à Toulouse dimanche lors de la 30e journée de Ligue 1 n’a fait que confirmer les carences dont souffre Marseille depuis de longs mois. Au point de s’interroger sur la réelle capacité du club phocéen à conserver son titre.

- Un effectif trop restreint
Didier Deschamps n’a jamais caché son scepticisme à ce niveau-là. Déçu par le mercato estival de son club, l’entraîneur de l’OM a dû composer avec les moyens du bord cette saison. En Ligue 1, il s’est appuyé sur une base de dix-neuf joueurs. Quasiment les mêmes qui ont disputé la Ligue des champions, la Coupe de France et la Coupe de la Ligue. Une marge de manœuvre étroite qui, ajoutée aux blessures et aux suspensions, n’a pas facilité la vie du coach phocéen. A part quelques changements ponctuels (Taiwo ou Heinze, E. Cissé ou Mbia, Lucho ou Cheyrou), il n’a pas vraiment eu le choix pour mettre en place son équipe. Le départ de Brandao a limité un peu plus ses possibilités offensives. Résultat, l’OM ne surprend plus personne. Les compositions se suivent et se ressemblent. Et même les remplacements s’inscrivent dans une certaine routine, à l’image de Jordan Ayew, devenu malgré lui un spécialiste du money-time.

- Des choix surprenants
« Je suis toujours déçu de sortir. » Benoit Cheyrou a moyennement apprécié d’être remplacé à l’heure de jeu par André-Pierre Gignac face à Toulouse. Un sentiment partagé par le public marseillais. Buteur salvateur à Lens (0-1) la semaine passée et auteur d’une superbe passe décisive sur le premier but de Loïc Rémy, le milieu de terrain paraissait plutôt en forme. Mais Deschamps a décidé le sortir. Un choix étonnant. Tout comme le remplacement de Souleymane Diawara à la mi-temps. Suppléé par Edouard Cissé, le défenseur phocéen ne semblait pas plus emprunté que ses partenaires. « A un moment donné, je l’ai vu en difficulté sur le plan athlétique, a pourtant expliqué DD. Je ne pensais pas que ça allait s’améliorer au fil du match. C’est pour ça que je l’ai sorti. Ce n’est pas une punition. C’était pour que l’équipe soit mieux. » Pari perdu. En l’absence de son roc, l’OM a encaissé un but sur coup de pied arrêté suite à une tête de Cetto (61e)...

- Un visage inquiétant
Les semaines passent et le constat demeure : l’OM ne parvient pas à se montrer séduisant. En manque d’inspiration, les Phocéens s’en sont longtemps remis aux éclairs d’André Ayew. Problème, le milieu ghanéen cherche son second souffle depuis quelques matches. Et le rendement offensif s’en ressent. « Il y a des performances individuelles qui ont été en dessous de ce que j’attends de certains joueurs », a glissé Deschamps dimanche. Une analyse récurrente. Depuis son retour de blessure, Valbuena est moins tranchant. Lucho semble avoir déjà la tête ailleurs, Gignac ne convainc pas et Rémy joue les intermittents. Dans ce contexte, difficile d’envisager une fin de saison triomphale. Marseille a longtemps compensé en faisant preuve d’un énorme mental. Mais cette façon de vivre sur un fil pourrait finir par lui faire perdre l’équilibre. Au plus mauvais moment.

Alexandre Jaquin avec Florent Germain