L’OM accélère sur la formation

Frank McCourt - AFP
La scène a marqué tous les supporters de l’OM. La présence de Franck McCourt, propriétaire du club, et de Jacques Henri Eyraud, son président, à un match des U8 à la veille d’OM-Monaco (1-4 le 15 janvier.) Aujourd’hui, le thème de la formation est au cœur de l’OM Champions Project et ce n’est pas une idée en l’air pour les dirigeants.
A lire aussi >> Puma veut l’OM
Zubizarreta surveille la CFA et les U19 de près
Depuis son arrivée, le nouveau directeur sportif Andoni Zubizarreta a observé plusieurs matches de la CFA et des moins de 19 ans. L’entraineur adjoint de Rudi Garcia, Claude Fichaux a été nommé réfèrent formation auprès de la cellule professionnelle. Il adresse chaque semaine des rapports complets à Rudi Garcia sur les jeunes et la formation.
A lire aussi >> OM : quand Dugarry remercie Garcia, Di Meco n’est pas du tout d’accord !
Des accords avec des clubs de la région
Par ailleurs, des accords devraient être signés dans les prochaines semaines entre l’OM et des clubs de la région dont Air Bel ou encore le Burel. « L’objectif était tout d’abord d’aplanir la situation et les relations avec les clubs de la région. Les relations étaient inexistantes. Aujourd’hui l’OM peut parler avec les clubs et aller regarder des séances de ces clubs dans le calme et ave amitié », confie une source proche du club.
Budget doublé, augmentation des recruteurs en région parisienne…
L’OM va doubler dans les prochaines semaines le budget alloué à la formation et augmenter le nombre d’éducateurs mais aussi de recruteurs en France et notamment en région parisienne. Plusieurs jeunes évoluant aujourd'hui en moins de 12 et moins de 13 en régions parisienne et marseillaise sont en discussions avec l’OM.
A lire aussi >> OM: Cabella espère l’arrivée d’Evra
Déjà des retours positifs
Et les premiers retours sont positifs. L’OM a été choisi comme représentant des clubs français pour l’un des plus grands tournois de foot en salle ayant lieu dans les prochains mois à Hong Kong. Absent auparavant de plusieurs tournois internationaux ayant lieu en Afrique du Sud ou en Suède, les équipes de jeunes feront leur retour dès la saison prochaine dans ces tournois.