L’OM applique son tarif

La joie des Marseillais - -
Les scénarios changent mais les résultats demeurent pour l’OM. Pour la 16e fois de la saison, Marseille s’est imposé par un but d’écart ce samedi sur le terrain de Lorient (1-0, le 12e de la saison !). Peu importe la manière, tant qu’il y a les trois points, ont répété en cœur les hommes d’Elie Baup cette semaine. Ils ont pourtant affiché un visage beaucoup plus joueur que lors de leur dernière sortie indigente face à Brest (1-0) la semaine passée. Et après deux tentatives repoussées par Fabien Audard (7e, 24e), Mathieu Valbuena a fait fructifier la domination marseillaise en reprenant avec sang-froid un ballon repoussé par le gardien lorientais, après un arrêt face à André Ayew (0-1, 25e).
On pourra alors reprocher aux Olympiens d’avoir décidé de gérer ce court avantage pendant plus d’une heure au lieu d’essayer d’enfoncer le clou. Mais on ne pourra pas leur enlever l’efficacité de leur stratégie en bloc. Ces trois nouveaux points leur permettent de prendre provisoirement sept longueurs d’avance sur Saint-Etienne, quatrième, et de revenir à six unités du leader parisien. Les hommes de Christian Gourcuff ont bien pourtant pris le jeu à leur compte mais ont buté sur une défense marseillaise infranchissable depuis sept matches. Steve Mandanda, auteur de plusieurs arrêts décisifs (21e, 72e) et sauvé par sa barre (73e), en a même profité pour battre son record d’invincibilité (562), qu’il a porté à 650 minutes.
Baup : « On a l’air de passer pour des abrutis… »
Il suffisait de voir la hargne de Mathieu Valbuena, reconverti en stoppeur sur une frappe d’Aliadière (40e), pour saisir la détermination des hommes d’Elie Baup. L’international français, qui n’avait plus marqué depuis le 12 décembre en L1, a même payé son excès de rage en écopant d’un carton jaune (50e). « On n'a pas gagné 1-0 que par l'aspect défensif aujourd'hui. On a l'air de passer pour des abrutis dans le jeu, mais on essaie de jouer à tous les matches, a rappelé Elie Baup à la fin du match. Ce que je retiens vraiment ce soir, c'est qu'on a obtenu ce 1-0 par le jeu. Mentalement on a aussi des ressources pour être uni, solidaire, pour défendre notre but. Vraiment il y a un très bon état d'esprit. »
Le match s’est finalement conclu dans la confusion après deux débuts de bagarre causés par l’agacement des Bretons face au gain de temps des Marseillais. Après six minutes de temps additionnel, Marseille a finalement mis fin à la série de dix matches consécutifs sans défaite des Merlus au Moustoir. Les Lorientais, impuissants dans leurs choix offensifs, réalisent une mauvaise opération dans la course à la Ligue Europa. Ce qui a eu le don de faire sortir de ses gonds Fabien Audard, auteur d’une petite claque sur Mathieu Valbuena après le coup de sifflet final. Ce qui lui a valu un carton rouge. Même sanction pour André Ayew impliqué dans ce regroupement houleux. L’OM agace mais gagne. Peu importe les critiques, la Ligue des champions se rapproche.
A lire aussi :
Aliadière, prochain Merlu dans les filets de l'OM ?
A l’OM, le banc souffre en silence
Aliadière et Digne aux portes des Bleus ?
Le titre de l'encadré ici
Fanni et Gignac blessés |||
Rod Fanni a quitté le terrain à la 57e minute de jeu en grimaçant, ce samedi. L’international français, touché à la cheville droite, a cédé sa place à Kassim Abdallah. En fin de match, André-Pierre Gignac est également sorti sur civière après avoir reçu un coup. L’ancien Lorientais est resté longtemps allongé sur le synthétique breton, refusant de sortir. Ce qui a provoqué l’ire des Merlus et un début de bagarre général. Sur sa civière, Gignac a même écopé d’un carton jaune.