RMC Sport

L’OM au ralenti

-

- - -

Marseille n’a pu faire mieux que match nul contre Sochaux (2-2) au Vélodrome, samedi, pour la reprise du championnat. Malgré deux buts de Lucho et Rémy, les Phocéens se sont fait surprendre en deuxième mi-temps par une formation sochalienne toujours aussi culotée.

Comme la saison passée, l’OM cale au démarrage. Un an après avoir été battu par Caen (2-1) à domicile, le club phocéen a encore perdu des points lors de la 1ere journée de championnat. Deux, précisément, contre Sochaux qui a réussi à tenir en échec des Olympiens pas assez concentrés en deuxième mi-temps (2-2). « On a eu un coup de moins bien à l’heure de jeu avec un peu de laxisme en défense, soupire le coach olympien. On prend encore deux buts, même si on revient. C’est difficile de gagner en prenant deux buts à domicile, même si tout n’est pas à jeter, bien au contraire. On perd deux points. »

Pour affronter le 5e du dernier championnat, Didier Deschamps avait décidé de reconduire l’équipe qui a remporté le Trophée des champions face à Lille (5-4). Très en jambes, Loïc Rémy s’illustre d’entrée. Bien lancé par Lucho, l’ancien Niçois alerte une première fois Teddy Richert (3e). Mais après des premières minutes intéressantes au niveau des enchaînements, les Marseillais retombent dans leurs travers de la saison passée. Résultat, Sochaux pointe le bout de son nez et l’équipe de Didier Deschamps piétine. Et s’emporte à l’image de Mbia, averti après un duel électrique avec Maïga (16e).

Sochaux renverse la vapeur en 2 minutes

Reste que l’OM compte désormais dans ses rangs Alou Diarra. Une différence qui se fait sentir lorsque l’ancien Bordelais, très présent dans l’entrejeu, perfore la défense sochalienne pour lancer Rémy. Le tir contré de l’attaquant marseillais est repris magistralement de volée par Lucho (1-0, 38e). Elle libère aussi des Olympiens euphoriques jusqu’à la pause. Rémy manque même la balle de break après une nouvelle intervention tranchante de Diarra (41e). « Je pense qu’on a fait ce qu’il fallait en première mi-temps dans le jeu et au nombre d’occasions. On a quand même le bonheur de mener d’un but même si cela aurait être plus conséquent. Après, cela a été plus difficile. »

Car l’OM va connaître un inquiétant passage à vide. L’OM va se faire surprendre en l’espace de deux minutes. C’est un fait, la défense phocéenne pèche toujours autant dans la concentration. Oublié au deuxième poteau, Marvin Martin, bien servi par Corchia, trompe Steve Mandanda (1-1, 58e). C’est dur mais le pire reste à venir. Car l’affaire se corse sérieusement lorsque Nogueira, imite son partenaire d’une belle frappe enroulée à l’entrée de la surface de réparation (1-2, 70e). « Le comportement défensif des Marseillais, notamment celui de Morel sur cette action est assez impressionnant », souffle Rolland Courbis.

Mené au score, l’OM a néanmoins de belles ressources. Entré en jeu, Mathieu Valbuena trouve la tête de Loïc Rémy sur corner (2-2, 73e). Marseille évite le pire. Mais ce sont déjà deux points de perdus à la maison…