RMC Sport

L’OM cherche des raisons d’y croire

Elie Baup et Mathieu Valbuena

Elie Baup et Mathieu Valbuena - -

Malgré une série de trois défaites consécutives toutes compétitions confondues, l’OM refuse de tirer la sonnette d’alarme. Au contraire. Les Marseillais seraient presque confiants à deux jours de leur déplacement à Ajaccio (14h).

« Ce n’est pas la sinistrose qui vous permet de gagner. Au contraire, parfois il faut faire la gueule quand on gagne et montrer de l’enthousiasme quand on est plus en difficulté. » Elie Baup s’inspirerait-il de la méthode Coué pour redonner le moral à ses troupes ? Ce vendredi, c’est en tout cas l’image d’un entraîneur serein qu’il a voulu envoyer aux médias, en dépit d’un contexte sportif délicat. On n’enchaîne pas trois défaites de rang sans grimacer. Elie Baup, lui, refuse sombrer dans la déprime. « Il faut être enthousiaste, s’exclame-t-il avec entrain. Sinon, vous continuez à vous enfoncer ! »

Ce n’est clairement pas l’objectif de l’OM qui compte bien renouer avec la victoire, dimanche, à Ajaccio. Pour cela, Marseille devra marquer, chose qu’il n’a pas réussi à faire depuis le deuxième but d’André-Pierre Gignac contre le PSG (2-2) en championnat il y a un mois. « On ne marque pas de but depuis un certain temps mais cela ne m’inquiète pas, tempère lui aussi Benoît Cheyrou. Le plus important est d’essayer de ne pas en prendre. Avant le match contre le PSG (2-0, en Coupe de la Ligue), on avait insisté là-dessus. Il faut être costaud. Des ‘‘occases’’, on en aura. » Alors malgré une spirale négative, les Phocéens veulent se convaincre qu’un succès est possible en Corse.

Diawara est de retour

« Compte tenu de ce qu’on a fait en début de saison, on a quelques certitudes, appuie le milieu de terrain marseillais. Je n’ai pas de doute par rapport à une éventuelle mauvaise série. » Quelques bonnes nouvelles accompagnent cet optimisme. Si Rod Fanni est automatiquement suspendu suite à son expulsion au Parc des Princes, Elie Baup a décidé d’intégrer Souleymane Diawara dans son groupe. Le défenseur central sénégalais pourrait ainsi effectuer son grand retour, lui qui était « out » depuis le mois de mars en raison d’une rupture des ligaments du genou droit. Un temps incertain à cause d’un coup sur le pied, André Ayew sera lui aussi du déplacement sur l’Ile de Beauté. Enfin et surtout, l’OM reste 3e de L1 avec un match en moins et toujours en course pour les 16e de finale en Ligue Europa. Il y a pire comme bilan.

Aurélien Brossier avec Florent Germain