RMC Sport

L’OM droit au titre !

Buteur à Sochaux, le Camerounais est félicité par son entraîneur.

Buteur à Sochaux, le Camerounais est félicité par son entraîneur. - -

En s’imposant à Sochaux dans les dernières secondes grâce à un but de Mbia (1-0), les Marseillais ont pris une option sur le titre de champion de France.

Irrésistibles Marseillais ! En obtenant les trois points de la victoire à Sochaux grâce à un but de Stéphane Mbia à la 88e minute (1-0), l’OM a fait un pas de géant vers le titre de champion de France et quasiment assuré sa place sur le podium, synonyme de Ligue des champions la saison prochaine. Le club phocéen a consolidé sa position en tête du classement et compte désormais cinq points d’avance sur Auxerre, son dauphin. Les Marseillais qui enregistrent leur cinquième victoire de rang en championnat, leur meilleure série cette saison, profitent aussi du faux-pas de Bordeaux hier soir au Mans (2-1) pour prendre neuf longueurs d’avance sur les champions de France en titre. Décisif, sans doute.
Privé de Valbuena (suspendu), Koné et Ben Arfa (blessés), Marseille n’a donc pas manqué cette occasion en or de faire le break. En difficulté en championnat, les Sochaliens, eux, voulaient pourtant se rassurer. Les partenaires de Jérémy Bréchet souhaitaient aussi montrer un autre visage qu’il y a huit jours au Stade-Vélodrome en match en retard de la 14e journée (3-0).

La rencontre débute sur un gros rythme. Les gardiens sont rapidement mis à contribution. Le portier doubiste Matthieu Dreyer s’illustre le premier en relâchant une volée pourtant anodine de Taiwo (5e). Les Sochaliens répliquent avec une frappe de Mikari bien repoussée par Mandanda (6e). En dix minutes, les joueurs de Francis Gillot ont été plus menaçants qu’en 90 minutes au Stade-Vélodrome il y a huit jours.

Mbia délivre l'OM

Seulement voilà, cette saison, les Marseillais savent se montrer patients. Les hommes de Didier Deschamps laissent passer l’orage et, sans briller, reprennent la maîtrise des opérations. Complètement effacé en début de rencontre, Lucho Gonzalez s’empare des commandes. C’est lui qui d’une ouverture lumineuse alerte Niang dans la surface. En extension, l’attaquant sénégalais est trop court (35e).
Après la pause, Niang pense avoir ouvert le score après une action collective de toute beauté mais l’arbitre, Wilfried Bien, porte mal son nom en signalant un hors-jeu inexistant (49e). Dreyer n’est pourtant pas au bout de ses souffrances. Le gardien sochalien manque une sortie dont ne profite pas Lucho dont le coup de patte atterri sur la barre transversale (50e). Dix minutes plus tard, c’est au tour de Steve Mandanda d’être sauvé par sa barre après frappe magnifique de Boudebouz (60e). La chance du champion sauve l’OM lorsque l’égalisation sochalienne est refusé pour un hors jeu imaginaire (89e).
La délivrance intervient en fin de match pour l’OM. Après un nouveau coup franc de Lucho, Brandao transmet le ballon à Mbia qui, à bout portant, crucifie les Lionceaux (1-0). L’affaire est pliée. L’OM l’emporte dans le Doubs et fonce tout droit vers son premier titre de champion depuis 1992.

AB