RMC Sport

L’OM en feu !

Les Marseillais fêtent le titre.

Les Marseillais fêtent le titre. - -

Vainqueur de Grenoble 2-0 grâce à Niang, meilleur buteur de L1, et Ben Arfa, l’OM a fêté comme il se doit son titre de champion devant ses supporters.

Le Vélodrome a dignement fêté ses champions. Dans un stade Vélodrome en feu, les joueurs de Didier Deschamps ont donc achevé une saison exceptionnelle par une 23e victoire, 2-0 face à Grenoble. Un 14e succès en dix-neuf rencontres à domicile grâce à des buts de Niang et Ben Arfa. Cette ultime victoire des joueurs phocéens vient donc couronner les talents de buteur du capitaine sénégalais. Auteur de son 18e but sur pénalty (41e), l’avant-centre marseillais a gardé à distance son rival, le Lorientais Kévin Gameiro, lui aussi buteur face à Lille. Pour l’occasion, les Olympiens, sous les yeux de Margarita Louis-Dreyfus, avaient revêtu leur toute nouvelle tunique noire. A l’image des All Blacks, ils ont porté le deuil de pauvres Grenoblois condamnés, de toute façon, depuis très longtemps.
Car le calendrier réserve parfois des surprises. Pour cette dernière journée, le premier de la classe recevait ainsi le bonnet d’âne isérois. Une rencontre forcément déséquilibrée. Au service de l’attaquant sénégalais, Didier Deschamps avait titularisé Hatem Ben Arfa et Mathieu Valbuena. Boostés par leur convocation en équipe de France dans la liste des 30, les deux internationaux français ont livré un match somptueux, hier soir. Et Hatem Ben Arfa, auteur d’un but somptueux (92e), a peut-être gagné des points...

100e but pour Niang, roi des buteurs

Les deux artificiers se mettent immédiatement en évidence. Hyperactifs, ils entament la rencontre à 100 à l’heure. Mais si les Phocéens font honneur à leur statut, les Isérois ne jouent pas les faire-valoir. Dieuze, seul au deuxième poteau, manque sa tête face à Andrade qui remplace Mandada, suspendu (15e). Puis Akrour fait le show avec un retourné splendide à l’extérieur de la surface de réparation qui passe à côté des buts marseillais (17e).
La réaction du champion ? Idéalement servi par un Ben Arfa omniprésent, Valbuena butte une première fois sur Le Crom (21e), alors qu’Heinze, sur coup franc, trouve la barre du portier grenoblois (25e). Le Vélodrome ne tremble pas. Mais c’est au moment où le Lorientais Kévin Gameiro inscrit son 17e but face à Lille que Mamadou Niang sort son costume de Serial buteur. 39e minute : bien servi par Ben Arfa, le Sénégalais met dans le vent deux Isérois sur un contrôle orienté. Fauché par Mainfroi, il obtient un penalty qu’il se charge de transformer. Son 100e but en Ligue 1 n’est pas le plus beau, mais il est sans doute l’un des plus jubilatoires de sa carrière. Heureux « Mamade » ? Le capitaine manque d’enfoncer le clou juste avant la pause mais sa frappe dès 20 mètres passe juste au-dessus des buts de Ronan Le Crom (44e).
Les Phocéens restent très menaçants au retour des vestiaires. Sur un corner de Lucho, Ben Arfa puis Niang font briller Le Crom (49e). Après une action somptueuse entre Valbuena, Niang et Lucho, l’ancien Lyonnais, encore lui, manque le cadre de quelques centimètres (51e).
Mais la dernière explosion du Vélodrome viendra de ses pieds. D’une frappe lumineuse, Ben Arfa fait trembler les filets une dernière fois (92e, 2-0). L’OM est un beau champion. Ce dimanche, c’est tout Marseille qui sera en feu !

AB