RMC Sport

L'OM enfin lancé ?

Morgan Amalfitano

Morgan Amalfitano - -

Toujours à la recherche de sa première victoire en Ligue 1 cette saison, l'OM s'est rassuré en s'imposant mardi sur le terrain de l'Olympiakos (0-1), pour son entrée en lice en Ligue des champions. Un succès important avant d'affronter Lyon ce dimanche (21h).

Lorsque Mr Proença, l’arbitre de la rencontre entre l’Olympiakos et Marseille (0-1) a porté son sifflet à la bouche pour mettre un terme à la partie, Didier Deschamps a dû pousser un « ouf » de soulagement. Plus que les trois points ramenés de Grèce pour le premier match de Ligue des champions de la saison, cette victoire olympienne casse une dynamique négative de cinq matchs sans succès en Ligue 1. Si les hommes de Didier Deschamps ont souffert, la soirée hellénique de mardi a au moins eu le mérite de faire du bien au moral des troupes. « C’est bon pour la confiance, avoue Benoit Cheyrou, excellent en terre grecque. Ça prouve qu’on est sur le bon chemin. Lors des matches précédents, il ne manquait pas grand-chose. Ce n’est peut-être pas notre meilleur match mais c’est une victoire. Et les victoires appellent les victoires. J’espère que ça va être la première d’une longue série. »

Un sentiment partagé par l’ensemble du groupe marseillais, à l’image du capitaine Steve Mandanda. « Ça fait énormément de bien de gagner, lance le portier international. J’espère qu’on va enchaîner les bonnes performances. C’est important pour la confiance mais dimanche, il y a une toute autre compétition qui nous attend à Gerland. Il faudra reproduire ce qu’on a fait contre l’Olympiakos pour espérer ramener quelque chose. »

Deschamps : « Je n'ai pas découvert mon équipe »

Malgré la satisfaction du devoir accompli, les Olympiens doivent pourtant déjà se replonger dans les joutes hexagonales et préparer un déplacement périlleux à Lyon, avec pour objectif de remporter enfin un premier succès en championnat. « La route est longue, mais dans notre situation cela va apporter un peu de sérénité et de confiance au groupe, confirme Didier Deschamps. Les joueurs sont capables de faire de bonnes choses. Je n’ai pas découvert mon équipe ce soir (mardi, ndlr) mais il faut répéter ça. Cela va être important. » S’il est un peu moins fiévreux, l’OM doit prendre garde de ne pas rechuter.