L’OM fait la cour aux petits sponsors

Elie Baup - -
Vous êtes charcutier, fleuriste ou boulanger, et vous caressez le doux rêve de sponsoriser un jour l’Olympique de Marseille ? C’est désormais possible ! Pour la réception de Bordeaux, le premier week-end d’avril, le club phocéen ouvre ses portes (et son short !) à toutes les âmes généreuses et charitables qui souhaitent se faire un joli coup de pub avec une opération de sponsoring participatif. Le principe est on ne peut plus simple : en contrepartie d’une somme plus ou moins importante, chaque entreprise aura le plaisir de devenir, le temps d’un soir, un partenaire privilégié de l’OM.
Au travers d’une opération lancée par la plateforme Sponsorise.me, qui avait notamment aidé Romain Mesnil à trouver un sponsor en diffusant une vidéo du perchiste nu comme un vers dans les rues de Paris, le club marseillais opte pour ce projet totalement novateur en Ligue 1. « Les gens sont persuadés que vu notre notoriété, le package est trop cher pour les artisans ou les commerçants. Notre message, c’est que l’OM est accessible à tous », explique Corinne Gensollen, directrice des opérations marketing et commerciales de l'OM. « Ça représente les valeurs de l’OM, un club populaire qui brasse beaucoup de gens », assure Elie Baup.
« Coiffeurs du Sud » est sur les rangs
En période de crise, il n’y a pas de petites économies. Surtout à l’OM, où les euros sont soigneusement comptés. Le sponsoring participatif saisit la balle au bond, arguant qu’il est « plus facile de gagner 1000 fois 10 euros qu'une fois 10 000 euros ». « Quand on nous a demandé si on voulait être partenaire, on a sauté sur l’occasion », avoue d’ailleurs Olivier Allione, patron des « Coiffeurs du Sud » (20 salons de coiffure à Marseille). Avec un ticket d’entrée pouvant aller de 90 à 50 000 euros (en fonction des services souhaités), peu de chances tout de même que Marseille récolte des sommes folles. Le but premier n’est d’ailleurs pas celui-là.
« Je suis convaincu que ce n’est pas ce qui va chambouler le chiffre d’affaires de l’Olympique de Marseille pour les dix prochaines années. Par contre, c’est la possibilité de s’ouvrir au boucher du Mans, de Lille et bien sûr, ceux des Bouches-du-Rhône », lance Loïc Yviquel, fondateur de Sponsorise.me. « Ça m’étonnerait qu’on puisse trouver sans démarche le futur sponsor, renchérit Corinne Gensollen. (…) Mais ça voudra dire que notre communauté OM est présente derrière nous. »
Cette communauté sera plus que jamais « derrière » l’OM, puisque le vainqueur d’un grand concours sur Facebook entre les différentes entreprises intéressées aura le privilège de voir son nom sur l’arrière du short des joueurs marseillais, face à Bordeaux. A 90 euros, le coup de pub serait assurément très rentable.