RMC Sport

L'OM garde confiance en son effectif, mais pourrait faire quelques ajustements en janvier

placeholder video
Mal en point en Ligue 1, l’OM vit une période compliquée sur le plan sportif. Malgré un niveau de jeu jugé décevant, surtout offensivement, le club garde confiance en l’effectif actuel. A la recherche d’un déclic, d’une dynamique… et en attendant le mercato d’hiver, qui pourrait permettre aux dirigeants et à Gennaro Gattuso de procéder à quelques ajustements.

Quatre défaites de rang à l’extérieur, dixième au classement de Ligue 1, avec certes un match en moins, l’OM traverse une période trouble sportivement. L’éclaircie vient des matchs européens, où le club phocéen est premier de sa poule de Ligue Europa (devant Brighton, l'AEK et l'Ajax), mais Marseille ne s’en contentera pas. A l’image de l’entraineur Gennaro Gattuso, qui n’a pas souhaité dimanche soir se cacher derrière un scénario cruel face à Lens - avec un but encaissé à la dernière minute - et qui considère que "certains joueurs sont à 50 ou 60% de leurs capacités", tout le monde au sein du club est très lucide face à la situation actuelle. Marseille affiche un visage très décevant et certains joueurs ne retrouvent pas leur niveau ou ont du mal à franchir le pallier OM. C’est une évidence partagée en interne. Le secteur offensif, qui manque de liant et d’automatismes, inquiète tout particulièrement.

L’état d’esprit et l’investissement physique ne sont pas remis en cause

Le constat est implacable, et l’OM cherche la solution. Le premier remède est vieux comme le monde, et passera par le travail et l’état d’esprit, jugé positif malgré des résultats inquiétants. Gattuso a amené une bonne ambiance au quotidien, du sourire, de la volonté. L’Italien a boosté les joueurs et redonné le moral au vestiaire, forcément un peu perturbé par un début de saison chaotique, entre crise en coulisses et changement d’entraîneur.

L’OM a confiance en le Calabrais pour inverser la tendance et remonter au classement. Avec un vestiaire soudé, des joueurs frustrés mais déterminés… et des statistiques (courses à haute intensité et kilomètres parcourus) rassurantes sur l’investissement de chacun, le staff garde le moral et veut croire qu’il suffira d’un déclic pour enclencher, enfin, une dynamique positive.

L’OM et Gattuso travaillent déjà sur le mercato de janvier…

Le salut passera-t-il par le mercato de janvier? Probablement. Selon nos informations, une réflexion est en cours au sein de l’OM et des échanges ont déjà eu lieu entre Gennaro Gattuso et les dirigeants pour envisager quelques ajustements au sein de l’effectif.

Un nombre de recrues n’est pas forcément fixé, car cela dépendra des opportunités de marché, et des possibilités financières de l’OM. Mais le club devrait rapidement travailler sur minimum deux renforts, pour coller au style Gattuso, aux manques qu’il a ciblés et aux absences qu’il faut anticiper (blessure de Rongier et départ des internationaux concernés par la CAN).  

…mais le club garde confiance en ses recrues

Le mois de janvier servira-t-il aussi à acter, sans attendre, l’échec de certains joueurs arrivés cet été, quitte à s’en séparer au plus vite? Ce n’est pas la tendance. L’OM garde confiance en ses recrues et compte sur tout le monde, sauf si certains joueurs venaient à faire part au club de leurs envies d’ailleurs. Deux recrues avaient déjà quitté l’OM au bout de six mois, sous Pablo Longoria, mais ce n’était pas uniquement lié à leur niveau de jeu.

Luis Suarez (le Colombien) n’acceptait pas d’être une doublure voire un troisième choix derrière l’inamovible Alexis Sanchez, et ses gestes d’humeur avaient agacé les dirigeants, trop contents de voir Almeria proposer un transfert pour le Colombien. Ruslan Malinovskyi avait lui un style qui ne collait pas aux principes de jeu de Marcelino, et il trainait un certains blues sur Marseille.

Aujourd'hui, l’OM ne se fait pas à l’idée que le mercato estival est raté. L’un des sujets de crispation, du côté des supporteurs, concerne le manque d’efficacité de Pierre-Emerick Aubameyang. Le club olympien comprend cette pression et cette impatience mais nourrit l’espoir que ses qualités de buteur n’ont pas pu disparaître, lui qui enchaînait les buts avec le Barça il y a un peu plus d’un an.

Florent Germain