RMC Sport

L’OM n’avance plus

Maladroit, le buteur olympien n'a pas offert les trois points de la victoire à son équipe, samedi soir, contre Lens (1-1)

Maladroit, le buteur olympien n'a pas offert les trois points de la victoire à son équipe, samedi soir, contre Lens (1-1) - -

Six jours après avoir perdu le « clasico », Marseille piétine à domicile devant Lens (1-1) au terme d’un match médiocre. L’heure est de nouveau au doute dans les rangs olympiens.

En se jetant dans les bras de Taye Taiwo, Stéphane Mbia pensait sincèrement avoir fait le plus dur pour l’OM. En bonifiant en but un corner de Lucho Gonzalez (7e) d’une tête plongeante, l’international camerounais venait de faire un joli pied de nez à son entraîneur Didier Deschamps, qui jugeait récemment « peu performante » son association en défense centrale avec Souleymane Diawara. L’ennui, c’est que ce dernier n’a pas eu le même rayonnement que son partenaire. En repoussant un centre d’Hermach directement dans les pieds d’Eduardo (58e), le roc sénégalais a relancé Lens. Et renvoyé l’OM à ses doutes.

L’ancien Bordelais est-il pour autant le seul responsable de la nouvelle contre-performance marseillaise en championnat ? Non, car le groupe de Didier Deschamps a eu les occasions pour « tuer » le match. Par Lucho (10e), Ayew en fin de match (79e). Mais surtout par Gignac. Entre raid solitaire (44e), imprécision (12e), et arrêt de Runje (47e), l’international, non retenu par Laurent Blanc pour le match amical contre l’Angleterre, a tout raté. Et essuyé un flot nourri de sifflets de la part du Vélodrome lors de son remplacement par Brandao (74e). Le petit répit qu’avait offert mercredi dernier la qualification en demi-finale de la Coupe de la Ligue est déjà oublié. « Cela fait mal de concéder ce nul, juge dépité André Ayew. Après l'ouverture du score, on n'a pas réussi à garder le monopole du ballon comme on aurait voulu le faire. Lens est venu nous chercher haut et ils ont joué leurs coups à fond. On aurait dû mettre plus de maîtrise. Je n'ai pas d'explications... Il faut faire le dos rond. »

Trop brouillon à l’heure de forcer la décision, trop peu inspiré au moment d’emballer la partie, l’OM a affiché un visage inquiétant. Et un niveau de jeu indigent. « On n’est pas loin, on n’est pas loin, lâche un brin agacé Edouard Cissé en fin de match. Cela fait plusieurs mois qu’on nous parle de la manière. Elle viendra en gagnant des matches. Le plus important, c’est de prendre des points. » Sauf que ces derniers temps, l’OM a pris la fâcheuse tendance d’en laisser traîner en route. D’autant qu’en toute fin de partie (90e+3), Heinze a dû se jeter dans les pieds d’Akale pour éviter une soirée encore plus automnale à cet OM décidément bien peu convaincant.

Alix Dulac avec Florent Germain