RMC Sport

L’OM ne veut pas se noyer

-

- - -

Après deux défaites de rang, Marseille n’a plus le droit à l’erreur ce mardi (18h30) en match en retard de la 23e journée de championnat. Au-delà des trois points, Didier Deschamps espère surtout voir ses joueurs à nouveau mobilisés.

L’entraîneur de l’OM a longtemps qualifié ce match en retard de la 23e journée à Evian comme « un match bonus ». Il est vrai que les joueurs de Didier Deschamps chiperaient la 7e place à l’OL en cas de succès en Haute-Savoie. Marseille reviendrait aussi à cinq points de la 3e place, actuellement détenue par Lille. Il s’agirait donc d’une très belle opération avant d’accueillir Ajaccio dès vendredi au Stade-Vélodrome. Avant les autres rencontres de la 27e journée, ce week-end, deux succès permettraient aux Phocéens de pointer à seulement deux longueurs du podium. Mais nous n’en sommes pas là. Loin de là, même.

Et avant de défier l’équipe de Pablo Correa, l’OM reste sur deux défaites successives à Brest (1-0) et Toulouse (1-0). Autant dire qu’il est redescendu de son nuage : « On est moins bien qu’après deux victoires, c’est évident, reconnaît Steve Mandanda. On a été capable de faire de très bonnes choses. On l’a montré sur une longue période (Marseille a été invaincu durant trois mois, ndlr). On doit être plus concentré. Plus solide. On est beaucoup moins confiant, mais on n’est pas dans le doute. Nous ne sommes pas abattus. »

Le coup de gueule de Deschamps

Il vaut mieux. Car c’est peu dire que son équipe aura la pression ce mardi au Parc des Sports d’Annecy. Celle du résultat, bien sûr. Mais aussi celle de son entraîneur. Samedi face au TFC, Didier Deschamps n’a pas du tout aimé l’état d’esprit affiché par ses joueurs. Leurs oreilles sifflent encore. « Il a eu des mots très durs, raconte Rod Fanni. On peut rater des choses, mais on n’a pas été irréprochables dans l’envie et l’intention. Il n’a pas été content. » En bon capitaine, Steve Mandanda n’a pas oublié les mots employés par « DD » : « Il nous a dit : « Il n’y a pas de regret à avoir car on n’a rien fait pour gagner ce match. »

De l’implication, de l’envie, de la concentration, voilà ce que Deschamps attend de ses joueurs ce mardi : « Si on n’a pas la même envie que nos adversaires, on n’y arrivera pas, appuie Mandanda. Si on veut accrocher quelque chose en fin de saison, il nous faudra vite retrouver un bon état d’esprit. » Fidèle à ses habitudes, le technicien phocéen a mis en avant les qualités de son adversaire, lequel reste sur trois matches sans défaite et un joli succès à Saint-Etienne (2-0) samedi, son premier à l’extérieur en L1 : « Gagner là-bas leur a enlevé un peu de pression, estime Deschamps. Evian est sur bonne trajectoire, aussi bien au niveau des résultats qu’en termes de contenu. » Tout l’inverse de l’OM.

Le titre de l'encadré ici

Gignac de nouveau absent… |||

André-Pierre Gignac n’effectuera pas le déplacement à Annecy pour affronter Evian-Thonon-Gaillard, ce mardi (18h30) en match en retard de la 23e journée de L1. Didier Deschamps a indiqué, ce lundi, que l’attaquant allait suivre un « travail différencié » pendant une semaine et qu'il était donc forfait pour les deux prochains déplacements de l'OM face à Evian et Ajaccio. Une fibrose de son adducteur opéré en décembre a lâché face à Toulouse (défaite 1-0), samedi. L’absence de l’ancien Toulousain s’ajoute à celles de Rémy (ischio-jambiers), Valbuena (douleur à la cuisse) et Mbia (reprise).

AB avec FG