RMC Sport

L’OM obsédé par le championnat

-

- - -

Semaine cruciale pour les champions de France. Avant de défendre leur Coupe de la Ligue dans une semaine au Stade de France face à Montpellier, les Marseillais veulent s’imposer dimanche à la Mosson (17h) lors de la 31e journée pour rester dans la course au titre.

Loïc Rémy l’a reconnu cette semaine : « L’OM doit chasser ses doutes ! » A l’heure d’aborder une semaine décisive marquée par une double confrontation en championnat puis en finale de la Coupe de la Ligue face à Montpellier, le champion de France doit relever la tête. Les deux points perdus au Vélodrome contre Toulouse (2-2) dimanche dernier n’étaient pas inscrits sur la feuille de route de Didier Deschamps.
Du coup, à une semaine de la finale au Stade de France où les Olympiens défendront leur trophée, le déplacement à la Mosson ce dimanche après-midi (17h) s’annonce capital dans la course au titre. « Qu’on produise du jeu ou pas, l’important est de gagner, annonce André Ayew. On veut aller chercher les Lillois. On doit tout faire pour prendre les trois points et refermer la porte du championnat avant de penser à la finale de la Coupe de la Ligue. »
Afin de maximiser les chances de s’imposer à Montpellier où l’OM n’a plus gagné depuis février 2004 (1-0), Didier Deschamps a resserré les boulons cette semaine. Face au TFC, le coach olympien n’a pas aimé le manque de « détermination et d’agressivité » de ses joueurs. « On doit aussi être plus solide défensivement, ajoute-t-il. C’était notre force et on l’a un peu perdue. »

Rémy : « Prendre un ascendant psychologique sur Montpellier »

Pas question, surtout, de penser au Stade de France. « Le contexte d’une finale est toujours particulier, dit-il. Ça n’a rien à voir avec un match de championnat. » Loïc Rémy a bien compris le message. « On va d’abord essayer de bien négocier ce déplacement en championnat. Ce match doit nous rassurer si on veut aller au bout. Mais si on gagne, on prendra un ascendant psychologique sur les Montpelliérains. »
Meilleure équipe en 2011, l’OM entend donc conserver sa bonne dynamique dans l’Hérault, même si l’ancien Niçois admet qu’il « est toujours dur de jouer à Montpellier ». Battu par Rennes (0-1) et Lens (1-4) et accroché par Nice (1-1), lors de leurs trois derniers matches à domicile, Montpellier (6e), meilleure équipe derrière le Big 5, a néanmoins des arguments pour contrarier les Marseillais. Mais les champions de France, eux, n’ont plus perdu à l’extérieur en L1 depuis cinq mois (défaite 1-0 à Nice). Deschamps aimeraient bien que la série continue…