RMC Sport

L'OM quatre à quatre ?

Ayew et Valbuena

Ayew et Valbuena - -

L’OM, leader de Ligue 1 avant cette journée, va tenter de conserver son fauteuil de leader en alignant, ce dimanche contre Rennes (17h), une quatrième victoire de rang en Ligue 1. Les Phocéens peuvent compter sur leur défense de fer.

Pour remporter un match, deux visions du football s’opposent tout en se rejoignant : marquer un but de plus que son adversaire, ou en encaisser un de moins. L’OM version Baup s’est visiblement tourné avec succès vers la seconde option. Dernière équipe de Ligue 1 à ne pas avoir encaissé le moindre but depuis le début de saison, le club marseillais s’appuie sur un véritable coffre-fort né à la fin de l’ère Deschamps.

Les chiffres doivent donner la migraine à Frédéric Antonetti, l’entraineur de Rennes, adversaire de l’OM ce dimanche (17h). En championnat, Steve Mandanda n’a plus été chercher le ballon au fonds de ses filets depuis 405 minutes et un but de Ryad Boudebouz lors de la dernière journée du précédent exercice. Une invincibilité qui dure depuis encore plus longtemps à domicile. Depuis le 18 avril dernier et un but de Frédéric Bulot pour Caen (32e journée), le but marseillais est inviolé au Vélodrome soit… plus de sept heures d’invincibilité en matchs officiels. De quoi offrir quelques certitudes à Élie Baup, qui a répété cette semaine « ne pas vouloir tirer de bilan avant au moins la dixième journée ».

Barton présenté aux supporters

La belle entame de championnat et la qualification pour la phase de poules de Ligue Europa, avec en perspective deux chocs face à Mönchengladbach et Fenerbahçe, a fait naitre un engouement retrouvé dans la cité phocéenne après une saison dernière traumatisante. Fermés jeudi en match de barrage contre Tiraspol (0-0) pour cause de faible affluence, les virages Nord et Sud donneront de nouveau de la voix pour leur premier choc de la saison.

Des supporters qui seront chauffés à blanc avant le match avec la présentation du bad boy anglais Joey Barton, pas encore qualifié au même titre que Lucas MendesKassim Abdallah, la recrue sedanaise, est en revanche dans le groupe de l'OM ce dimanche. Tous les ingrédients sont donc réunis pour embraser le Vélodrome, même si l’entraîneur marseillais se méfie de l’adversaire breton : « Rennes est une équipe structurée, qui a de la qualité dans l’effectif, avec de très bons joueurs qui connaissent le championnat, prévient Baup. C’est un adversaire de premier plan qui lutte dans les mêmes objectifs que nous. » Préservés jeudi, André-Pierre Gignac et Mathieu Valbuena sont sur le pont au même titre que Rod Fanni, incertain jusqu’en fin de semaine. Les Olympiens le savent, en cas de victoire dimanche, ils réaliseraient le meilleur début de saison de leur histoire, et c’est toute une ville qui se remettrait à vibrer pour le leader de la Ligue 1.

Anthony Tallieu avec Florent Germain