RMC Sport

L’OM refuse d’abdiquer

-

- - -

Battus dimanche à Lyon (3-2), les Marseillais ont laissé filer Lille en tête du classement. Mais malgré son retard de quatre points, Deschamps et ses joueurs espèrent encore conserver leur titre de champion de France.

Les Marseillais sont rentrés frustrés de Lyon. Une nuit courte, le sentiment de s’être inclinés dans des conditions discutables (3-2), un contrôle antidopage qui s’éternise et surtout une défaite qui relègue les hommes de Didier Deschamps à quatre points du leader lillois. Et si le titre s’était définitivement envolé ? « Tant que ce sera possible j’y croirai, martelait l’entraîneur marseillais à l’issue de la rencontre. L’écart est plus grand ce soir, mais tant qu’il y aura le minimum d’espoir il faut le jouer à fond pour ne pas avoir de regrets. »

Le message n’avait pas bougé d’un iota ce lundi. « Oui j’y crois, mais avant d’espérer quoi que ce soit, ça passe par quatre victoires », souligne l’entraîneur qui avait déjà revu le match. Aujourd’hui distancé de quatre points, l’OM a déjà connu huit longueurs de retard sur le LOSC. C’était à l’occasion de la 21e journée. Marseille est depuis revenu dans la course. « Nous sommes encore dans la bataille et on ne lâchera rien », ajoute le directeur sportif, José Anigo.

Un œil dans le rétro

Marseille s’accroche au secret espoir de reprendre les commandes du classement dès dimanche. Si Lille ne gagne pas à Saint-Etienne mardi et si l’OM réalise un carton plein contre Brest et à Lorient, les Phocéens profiteraient de la finale de la Coupe de France de Lille et du report de sa rencontre contre Sochaux. Dans le cas contraire, les choses se compliqueraient sérieusement. « Si Lille gagne à Saint-Etienne, ils auront fait un grand pas, reconnaît Steve Mandanda. On a quatre matchs à remporter. Après, on verra bien. »

En coulisse, et même si les Marseillais souhaitent conserver leur titre de champion, la priorité des priorités reste bien évidemment la qualification directe en Ligue des champions. Tout autre hypothèse hypothèquerait sérieusement l’intersaison olympienne et handicaperait les dirigeants dans l’optique du Mercato…

P.Ta. avec F.G. à Marseille