RMC Sport

L’OM regarde au loin

Marseille

Marseille - -

S’il n’a pas encore bouclé son recrutement, c’est un Olympique de Marseille plein d’ambition qui s’apprête à ouvrir le championnat contre Caen. Pour le champion en titre, le mois d’août devra cependant être bien négocié.

A l’OM plus qu’ailleurs, la vie n’est jamais un long fleuve tranquille. Même lorsqu’on porte fièrement le costume de champion de France en titre. Alors que l’équipe de Didier Deschamps remet sa couronne nationale en jeu ce samedi soir contre Caen au Stade-Vélodrome (21h), des turbulences secouent toujours le navire phocéen. Un drôle de paradoxe alors que l’intersaison a rarement été aussi calme. A ce jour, le seul véritable renfort s’appelle César Azpilicueta. Le jeune arrière droit espagnol remplace poste pour poste Laurent Bonnart, lequel n’a pas trouvé d’accord pour prolonger son contrat. Avec les départs de Koné (Lakhwiya, Qatar) Morientes et Rool, l’OM conserve donc la quasi-totalité de son effectif sacré champion de France en mai dernier après 18 ans d’attente. « L’ossature de la saison dernière est là, note Deschamps. On ne part pas dans l’inconnu. »
Seulement voilà, si des recrues sont espérées, notamment le Bordelais Alou Diarra et un attaquant de calibre international, les velléités de départ de Mamadou Niang empoisonnent la vie du staff marseillais à quelques heures de la reprise. Le capitaine et meilleur buteur du dernier championnat (18 buts) veut rejoindre le club turc de Fenerbahçe. L’OM s’y oppose. Difficile de savoir comment se terminera ce feuilleton. Mais Didier Deschamps se serait bien passé de ce couac avec l’un de ses atouts numéro un.

Brandao, Diawara et Heinze absents

Car le coach marseillais, compétiteur né, espère bien conserver son titre en 2011. Avec 10 sacres de champion, l’OM rejoindrait alors Saint-Etienne au rang des équipes les plus titrées en championnat. Mais le terrain hexagonal est aussi devenu trop étroit pour l’ambitieux Deschamps qui veut aussi faire bonne figure en Ligue des champions et atteindre, au minimum, les huitièmes de finale. Voilà pour les objectifs.
Avant de penser aux prestigieuses soirées européennes et au nom du futur grand attaquant qui rejoindra, ou pas, la Canebière, c’est le champion de France de Ligue 2, Caen, qui occupe pour l’instant l’esprit des Marseillais. « On a envie de rentrer dans le vif du sujet, souligne Mathieu Valbuena. Même si Caen est un promu, ce sera un match difficile. Si on veut revivre les mêmes émotions que la saison passée, il faut prendre le bon wagon d’entrée et donc battre cette équipe. » Privée de Brandao, suspendu, Diawara, blessé, et Heinze, pas encore opérationnel, l’équipe marseillaise ne veut surtout pas perdre l’état d’esprit qui avait fait sa force la saison passée : « Ce qui compte, c’est la gagne, poursuit l’international tricolore. On est attendu au tournant. Nos adversaires vont affronter les champions de France. La tâche sera encore plus difficile pour nous. »
En attendant de découvrir le visage définitif de l’OM, sans doute en septembre, les partenaires de Lucho Gonzalez n’ont pas intérêt à manquer leur mois d’août. Des contre-performances face à Caen, Valenciennes ou Lorient, trois premiers adversaires à leur portée cette saison, feraient déjà tâche…

AB avec JL