RMC Sport

L’OM s’éclate devant Valenciennes

Le Minot est porté en triomphe par ses coéquipiers après son but, le 4e des Olympiens, hier contre Valenciennes (5-1).

Le Minot est porté en triomphe par ses coéquipiers après son but, le 4e des Olympiens, hier contre Valenciennes (5-1). - -

Grâce à deux coups de génie d’Hatem Ben Arfa, l’OM a pris un avantage décisif devant une bien faible équipe de Valenciennes. Le collectif marseillais n’a plus eu ensuite qu’à dérouler pour remporter la victoire la plus large de la saison (5-1).

Décidément, Hatem Ben Arfa n’a pas fini de diviser. Qu’il soit haï ou adulé, le milieu de terrain a sans conteste marqué de son empreinte la rencontre des Marseillais contre Valenciennes, ce dimanche soir. Comme souvent, son jeu de passe n’a pas été dénué de déchets. Comme d’habitude, il a cherché seul des solutions qu’un esprit un peu plus collectif lui aurait permis de trouver.

Mais l’ancien Lyonnais possède aussi un indéniable génie. Son geste incroyable, sur le premier but marseillais, en offre une illustration éclatante. A la réception d’un centre dans la surface de réparation, il glisse instinctivement le ballon à Lucho d’une talonnade. L’Argentin n’a plus qu’à ajuster Penneteau pour ouvrir le score (33e, 1-0).

Non content d’avoir rappelé à ses détracteurs l’étendue de son potentiel, Ben Arfa est également à l’origine du second but de son club dix minutes plus tard. Cette fois-ci, il lance magnifiquement Taïwo sur une transversale en aveugle. Le latéral gauche centre sur Lucho, qui remet de la tête à Brandao. Le Brésilien double la mise (43e, 2-0). Grâce aux deux coups d’éclairs de son milieu de terrain, l’OM prend un avantage décisif.

Le troisème but de la semaine pour Brandao

Pourtant, difficile de faire de Ben Arfa le seul acteur déterminant d’une rencontre où tous les Marseillais ont rayonné. Dans un registre moins clinquant mais tout aussi brillant, Lucho Gonzalez, buteur et passeur, a été loin de démériter ; il est sorti sous les ovations du Vélodrome. L’air de rien, Brandao a inscrit son troisième but de la semaine, après son doublé contre Toulouse en Coupe de la Ligue (2-1). Une victoire qui pèse lourd, elle aussi, dans le regain de forme des Olympiens.

En marquant le troisième but de son club, d’une frappe contrée de 25 mètres (66e, 3-0), Benoît Cheyrou a fait valoir son importance dans le dispositif de Didier Deschamps. Enfin, après la réduction du score par Sanchez (66e, 3-1), Mathieu Valbuena d’un joli coup de patte (77e, 4-1) et Mamadou Niang d’une reprise à bout portant (90e, 5-1) ont rappelé que leur bonnes prestations depuis le début de l’année 2010 n’avaient rien d’éphémère.

Mais dans un club aussi enflammé que l’OM, le très bon match d’Hatem Ben Arfa va sans doute cristalliser l’attention. La vraie bonne nouvelle, pour les supporters marseillais, serait de le voir rééditer ce genre de prestation. Et pourquoi pas dès mercredi à Lens, en 16e de finale de la Coupe de France.

Clément Zampa