RMC Sport

L’OM s’en contentera

-

- - -

Deux blessés, un penalty, une expulsion… La soirée des Marseillais à Auxerre a viré au cauchemar. Ils se contentent du match nul (1-1)

Il y a des soirs où rien ne tourne comme il le faudrait. C’est sans doute ce que se disent les Marseillais après leur drôle de match à Auxerre. A l’issue d’une soirée mouvementée, difficile de dire s’ils ont remporté un point précieux dans la course au titre ou laissé filer une victoire qui leur tendait les bras.

Car tout débute bien pour les joueurs de Didier Deschamps. Dès la 8e minute, l’OM ouvre le score grâce à Loïc Rémy, après un centre de Brandao (1-0). Les Marseillais tiennent la rencontre et semblent bien partis pour mettre fin à leur série de deux matches sans victoire en championnat. Mais les affaires marseillaises tournent mal. Edouard Cissé, touché à la cuisse, doit céder sa place à Benoît Cheyrou (20e). C’est ensuite Brandao qui quitte ses partenaires, après avoir subi un tacle appuyé de Coulibaly (25e).

Un quart d’heure plus tard, la rencontre bascule définitivement. Alors qu’il file seul au but, Quercia est accroché par Heinze et Mbia légèrement à l’extérieur de la surface. L’arbitre exclut le Camerounais et siffle un penalty que Birsa se fait un plaisir de transformer (1-1, 41e). « Logique ! », dira plus tard Freddy Fautrel, droit dans ses bottes. Mais à l’image de Gignac, qui s’énerve et perd les pédales en fin de première période, les Marseillais sont sous le coup de ce qu’ils considèrent comme une injustice.

Trois nuls consécutifs

Au retour des vestiaires, les deux équipes veulent faire la différence. Entre les occasions auxerroises, les arrêts miraculeux de Sorin et quelques décisions arbitrales douteuses, le match devient fou. Malgré l’activité de son quatuor offensif (Valbuena, Rémy, Gignac et Ayew), bien aidé par Lucho, Marseille bute sur la défense auxerroise. « Ce que je retiens, c’est que les quatre de derrière ont été extraordinaire, confie Olivier Sorin, impérial en seconde période. En une mi-temps, j’ai fait plus d’arrêts qu’en quatre semaines ! Si je peux rééditer ce genre d’exploit à l’avenir, l’équipe en tirera les bénéfices. »

Le score en reste à 1-1. Certes, les Marseillais ont remporté mardi une victoire prestigieuse contre Chelsea (1-0). Mais en championnat, ils restent sur trois rencontres sans victoire après les matches face à Rennes (0-0) et Nice (0-1). Troisième du championnat, à quatre points du leader lillois, les joueurs de Didier Deschamps perdent un peu de terrain. Le match contre Lyon, dimanche prochain, s’annonce décisif.